Par
AFP
Publié le
5 mars 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Miu Miu précieuse, Valentino graphique, Saab prêt pour le bal

Par
AFP
Publié le
5 mars 2006

PARIS, 5 mars 2006 (AFP) - L'hiver prochain sera précieux chez Miu Miu, la deuxième ligne de Prada, présentée pour la première fois à Paris et non à Milan. De son côté, Valentino rendait hommage au peintre Jean-Michel Basquiat dans une collection très graphique présentée lors des défilés de prêt-à-porter féminin de dimanche.


Présentation d'une création de l'Italienne Miuccia Prada pour Miu Miu, le 5 mars 2006 à Paris
Photo : Pierre Verdy/AFP

Dans les petits salons à poutres apparentes et lustres de cristal d'un grand restaurant parisien, la créatrice Miuccia Prada, qui avait présenté la collection Prada la semaine dernière à Milan, a mis en scène des femmes juchées sur de précieuses chaussures, aux semelles compensées sculptées et dorées, les jambes nues, vêtues de micro-robes boules en damassé.

Des écussons de cuir ornés de médaillons d'or s'accrochent aux jupes ultra-courtes, bouffantes ou patineuses, dont les fils d'or illuminent des rouges profonds, des verts bronze, des nuances de gris et dont les petites manches glissent sur les pulls.

Un vase antique contenant un bouquet de tulipes est peint sur une robe bustier noir portée sur un petit polo. De petites touches d'or éclairent une une jupe boule en camaïeu de gris, d'autres jupes se parent d'un drapé.

Ces robes précieuses et juvéniles s'accompagnent d'un pull, d'une veste ceinturée aux manches de fourrure, d'un micro-blouson, d'un court manteau à la taille marquée.


Présentation d'une création signée Valentino, le 5 mars 2006 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

De son côté Valentino a rendu hommage au peintre Jean-Michel Basquiat à travers des pièces imprimées ou brodées reproduisant ses oeuvres dont la violence contraste avec la douceur des étoffes.

Temps fort du défilé, le grand escalier blanc descendu par les mannequins se couvre de ce qui semble des graphes tandis qu'une sirène se met à hurler. Nous sommes à New-York, les peintures rageuses et colorées de Basquiat ("Eternity", "Ecritures", "Jazzman", "Robot", "Faces"...) envahissent les hauts et les vestes en charmeuse de soie, les jupes en satin ou en tulle, les pulls de laine noire, les pantalons moulants.


Présentation d'une création signée Valentino, le 5 mars 2006 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Sur un registre plus classique, Valentino conjugue le noir et le blanc pour des effets graphiques accentués par des collants noirs opaques rayés d'un trait vertical comme une couture blanche. Des lavallières blanches, des ceintures noeuds en gros grain noir, des noeuds papillons brodés noirs, des volants ponctuent la silhouette.

Des jupes courtes noires s'associent à des chemises blanches à flot noir, une ceinture noire sangle une veste blanche, des zigs zags noirs et blancs sillonnent un manteau, un flot noir brillant se noue au col d'une chemise blanche à volants plissés. Un ruban blanc barre la poitrine d'un fourreau de velours noir, des bandes de paillettes noires rayent une jupe de mousseline blanche.


Photo : AFP

Chez Elie Saab, les femmes oublieront l'hiver en se coulant dans de longues et douces robes d'organza, de mousseline, de tulle, ornées de fleurs, de guipure, de rubans de velours, de flots, de cascades de volants.

Le créateur libanais, qui dit avoir voulu rendre hommage aux fastes d'une Vienne impériale et romantique, privilégie les lignes fluides ou Empire.

Une jupe de guipure et de velours s'accompagne d'une blouse blanche à lavallière, des cordons de passementerie dégringolent dans le dos d'une robe longue champagne brodée de noir. Une robe longue noire à volants, à taille Empire marquée par un ruban de velours noir, pourra se réchauffer d'un boléro de vison tricoté, ou d'une cape en vison et tulle brodé de paillettes et de perles. Des fleurs se nichent dans les décolletés, des paillettes scintillent sur les bustiers, les femmes sont prêtes pour le bal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.