Auteur :
Publié le
2 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Musée du FIT : du hip-hop à la haute couture, le denim s'expose

Auteur :
Publié le
2 déc. 2015

Depuis le 1er décembre, le Musée du Fashion Institute of Technology de New York, plus connu sous l'acronyme de FIT, présente une exposition intitulée Denim : Fashion's Frontier (ou « Denim : la frontière de la mode »). La collection, rassemblée par Emma McClendon, assistante du conservateur, chargée des costumes, présente 70 pièces datant de la fin du 19e siècle à nos jours.

Robe de Junya Watanabe, printemps 2002, Photographie par William Palmer - The Museum at FIT


Est-ce en réponse à la résurgence du denim sur les podiums en 2014 et 2015 ? Dans tous les cas, l'exposition dévoile l'histoire du tissu indigo ainsi que ses liens avec la mode haute couture. Des pièces très différentes peuvent y être admirées, allant d'une paire de jeans des années 1840, datant d'avant Levi Strauss, à une robe d'avant-garde créée par Junya Watanabe.

L'amateur découvrira aussi une blouse haute couture d'Elsa Schiaparelli en imitation denim et un passage en revue de l'influence du hip-hop sur la légendaire toile, avec des ensembles de Tommy Hilfiger, Claude Sabbah et Levi Strauss, datant des années 1990.

L'exposition restera visible jusqu'au 7 mai 2016.

Le Musée du FIT est un des rares musées spécialisés dans la mode, avec ses alter ego français, belge et chilien. Créé en 1969, sa mission est de faire avancer la connaissance dans le secteur de la mode à travers des expositions, des programmes spéciaux et diverses publications. Le Musée est dirigé par Valerie Steele depuis 2003.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com