Par
AFP
Publié le
16 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York Fashion Week : Delpozo prend du volume, sans perdre en structure

Par
AFP
Publié le
16 févr. 2017

La maison espagnole Delpozo a présenté mercredi à New York une collection tout en volumes, mais restant fidèle au goût du créateur Josep Font pour le structuré, devenu un repère fort de la marque. Les pièces de la griffe sont toujours très attendues, depuis son arrivée à la Semaine de la mode début 2013, car souvent atypiques et très fortement inspirées par la formation du designer, qui est architecte.

Delpozo, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula


« Tous les ans, je commence avec rien », a-t-il expliqué à l'AFP après le défilé. « Je pars de zéro. Je travaille de nouveaux volumes, de nouvelles couleurs. C'est un défi de faire des choses nouvelles avec son esprit. »

Cette saison, le Catalan a été inspiré par la peinture de l'artiste hongrois Jozsef Rippl-Ronai (1861-1927). Parfois surnommé le « Nabi hongrois », du nom du mouvement post-impressionniste, dont les représentants les plus connus sont Pierre Bonnard, Aristide Maillol ou Edouard Vuillard, il est considéré comme l'un des précurseurs du modernisme hongrois.

« J'ai trouvé sa palette de couleurs extraordinaire, très subtile, différente », a précisé le styliste, qui a ainsi proposé, entre autres, de l'orange vif, du bleu électrique ou du rouge brique dans ses modèles.

Delpozo, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula


Autre inspiration du moment, l'artiste suisse Max Bill (1908-1994), un membre du mouvement dit de l'art concret, qui s'est appuyé sur les mathématiques et la géométrie.

En matière de sculpture, celui qui était aussi peintre, architecte et designer industriel « travaillait beaucoup la forme », a observé Josep Font. « Ses œuvres ne cherchaient pas la fonctionnalité, mais la spiritualité. »

L'esprit de certaines de ces œuvres, qui rappellent un gigantesque ruban torsadé, se retrouve dans plusieurs manteaux et vestes de la collection automne-hiver 2017-18, avec de grands revers ou des manches très amples.

Delpozo, automne-hiver 2017-18 - © PixelFormula


« Les volumes sont plus grands que les années précédentes », décrit le couturier, en français. Il dit avoir aussi travaillé les courbes, comme sur les épaules très arrondies de manteaux ou dans une veste de tailleur.

Plusieurs mannequins portaient aussi de grands sacs en forme de disque avec des paillettes, autre déclinaison de ce thème de l'arrondi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.