Publié le
24 mai 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike fait de ses ambitions écoresponsables pour 2020 un enjeu important

Publié le
24 mai 2016

L'innovation technique et la séduction des égéries sportives ou lifestyle ne sont plus les seuls terrains d'affrontements de Nike et Adidas. Quelques jours après l'annonce par Adidas de sa stratégie écoresponsable, c'est au tour du géant américain de mettre en avant son plan à l'horizon 2020. Le détail des documents et la communication autour de ceux-ci sont la preuve de l'enjeu autour de ce thème. Que cette bataille soit féroce !

Nike veut minimiser son impact environnemental à l'horizon 2020 - Nike


Adidas annonçait par exemple ses plans pour réduire ses consommations d'énergies et de matières premières ainsi que ses déchets.

Nike, qui vise les 50 milliards de dollars en 2020, avance lui aussi des objectifs chiffrés et glisse en préambule que « les intentions fortes soulignées dans ce rapport requièrent non seulement une évolution de notre business model, mais aussi un changement dans notre industrie et une transformation de notre entière chaîne d'approvisionnement ». Ainsi, le PDG de Nike, Mark Parker, a-t-il annoncé un challenge ambitieux à ses salariés : « Pouvons nous doubler notre chiffre d'affaires tout en réduisant par deux notre impact environnemental ? »

Pas certain que son équipe ait trouvé la solution aujourd'hui. Le groupe explique avoir déjà progressé ces dernières années, soulignant que ses 71 % de ses produits contiennent une part de matériaux recyclés (sans toutefois préciser à quelle hauteur), mais aussi que depuis 2008, le chiffre d'affaires a évolué de 68 % et que ses émissions carbones n'ont augmenté que de 20 %.
Dans sa stratégie à l'horizon 2020, le groupe entend réduire son empreinte environnementale. Selon la direction de Nike, pour réduire ses émissions carbones, cela passe par le développements de nouveaux matériaux, qui doivent permettre de tenir les engagements de la COP21. Le groupe explique investir dans des innovations pour être engagé dans un modèle circulaire réexploitant les chutes de matériaux ou les produits recyclés. Mais Nike, malgré sa puissance, souligne que cette approche doit être partagée par les différents acteurs de l'industrie et des politiques publiques.

En parallèle de cette ambition à moyen-long terme, le groupe annonce son ambition qu'aucun déchet issu de ses unités de production partenaires finisse en décharge d'ici 2020. Le groupe entend sourcer 100 % de son coton en bio ou en « better cotton ». Il annonce vouloir réduire la consommation d'énergie et les émissions de 35 % pour ses process de teinte et de finition textiles ou encore améliorer son utilisation de produits chimiques.

Le second axe d'évolution du groupe est d'améliorer la qualité des conditions de travail chez ses sous-traitants. Enfin, toujours concernant les ressources humaines, le groupe compte développer ses équipes internes. Il veut améliorer leur confort notamment avec le développement de plates-formes d'entraînement, la promotion de celles-ci ainsi que sa capacité à accueillir des profils venus d'horizons divers.

A plus long terme, le groupe explique avoir prix l'engagement d'utiliser des énergies renouvelables dans ses locaux à l'horizon 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People