Par
AFP
Publié le
22 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike : nette hausse des ventes trimestrielles

Par
AFP
Publié le
22 mars 2018

Nike a annoncé jeudi une nette hausse de ses ventes trimestrielles et indiqué que les signaux étaient au vert en Amérique du nord, région où l'équipementier sportif fait face au retour au premier plan de son éternel rival Adidas.


Nike


Tiré par les ventes sur les marchés internationaux, notamment en Chine, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,5 % à 8,98 dollars lors des trois mois achevés le 28 février et correspondant au troisième trimestre de son exercice fiscal 2018. C'est davantage que les 8,85 milliards anticipés par les marchés financiers.

Le groupe de Beaverton (Oregon) indique avoir également tiré profit de sa stratégie de vendre directement ses produits (baskets) aux consommateurs via internet.

Les résultats ont toutefois été plombés par une charge de 2 milliards de dollars due à l'adoption récente d'une nouvelle législation fiscale aux Etats-Unis ayant forcé la marque à la virgule à modifier sa comptabilité.

Ce changement a conduit à une perte nette de 921 millions de dollars, contre un bénéfice net de 1,14 milliard à la même période lors de l'exercice fiscal 2017.

Mais le PDG, Mark Parker, s'est voulu optimiste pour les prochains mois, semblant rassurer les marchés qui s'interrogeaient sur la capacité de Nike à contenir la concurrence d'Adidas et Under Armour en Amérique du nord notamment.

« Au moment de clôturer le troisième trimestre, nous avons observé une inversion de tendance en Amérique du nord, laquelle se traduit par une accélération de (notre) dynamique », a déclaré Mark Parker, cité dans le communiqué.

A Wall Street, le titre bondissait de 4,95 % à 67,61 dollars vers 20h35 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Mark Parker n'a en revanche pas fait de commentaires sur les départs annoncés de deux dirigeants du groupe la semaine dernière, dont son bras droit Trevor Edwards après une enquête interne ayant conclu à l'existence de comportements « inappropriés » au sein de l'entreprise.

Il ne dit rien non plus sur les mesures punitives prises jeudi par l'administration Trump à l'encontre des importations chinoises. Des représailles de la Chine pourraient affecter Nike, qui mise beaucoup sur les consommateurs chinois pour écouler ses produits. Il pourrait toutefois s'exprimer sur ces questions lors de la conférence de présentation des résultats aux analystes prévue dans la soirée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.