Open Sky Valbonne : un nouveau pôle commercial pour la Côte d’Azur

Retail park hybride accueillant aussi bureaux et zones de loisirs, l’Open Sky Valbonne veut sa part du gâteau sur la Côte d’Azur. Situé dans la commune de Valbonne Sophia Antipolis, entre Nice et Cannes, ce centre piloté par La Compagnie de Phalsbourg prendra place en 2020 au croisement de l’A8 et de la route reliant Grasse à Antibes. Sa commercialisation, qui a été confiée à Cushman & Wakefield, vient de débuter.


La commercialisation du centre commence en ce début d'année 2018 - La Compagnie de Phalsbourg

Ralenti par diverses contestations, l’Open Sky devait au départ voir le jour en 2018. L’ouverture est désormais programmée pour 2020 au plus tôt. « Le projet a mis du temps à se concrétiser. Tant mieux d’avoir été attaqués, car cela nous a permis de faire émerger un produit encore plus abouti. Les permis définitifs ont été obtenus et les recours sont épuisés », se félicite Philippe Journo, président et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, qui précise avoir conclu un arrangement financier avec Altarea Cogedim, le propriétaire du centre Cap 3000 (situé à une quinzaine de kilomètres), pour que ce dernier abandonne son recours devant la justice.

Conçu par l’architecte Gianni Ranaulo, Open Sky Valbonne est un complexe de 100 000 mètres carrés, se répartissant entre 60 000 mètres carrés de surfaces commerciales, 20 000 mètres carrés de bureaux et 10 000 mètres carrés d’hôtellerie. Dans ce triangle à ciel ouvert, peuplé de zones boisées et d’un grand lac central, les boutiques se répartiront sur deux niveaux et les parkings seront entièrement souterrains.


Les boutiques occuperont deux étages, les bureaux prendront plus de hauteur. - La Compagnie de Phalsbourg

La région est riche en sites commerciaux et devrait encore voir son offre se densifier. Après l’émergence du centre Polygone Riviera en 2015 (Cagnes-sur-Mer) et de Nice Valley (stade Allianz Riviera) en 2016, le centre commercial historique Cap 3000 entend lui doubler de taille, tandis qu’une vaste extension du centre commercial Carrefour d’Antibes est prévue pour 2021. Comment Open Sky pourra-t-il se démarquer ?

« L’emplacement est primordial et nous sommes avec Open Sky situés sur un axe très passant (120 000 automobilistes par jour) et non en retrait dans une vallée », estime le dirigeant, qui qualifie son projet de « mini Dubaï Mall ». Il entend adresser la clientèle naturelle de la zone de chalandise de cette partie est de la Côte d’Azur (1 million d’habitants), « en prenant un peu de Nice, mais en se tournant surtout vers Cannes ». En attirant notamment les cadres supérieurs et ingénieurs travaillant dans la technopole voisine de Sophia Antipolis, mais en ciblant aussi les touristes. Une gare TGV pourrait de plus s’installer tout près à horizon 2030.

La région niçoise va également s’enrichir du projet « Iconic », mené là aussi par La Compagnie de Phalsbourg, à savoir un centre commercial, de loisirs et de bureaux situé dans le centre-ville niçois, près de la gare. Un site de 18 300 mètres carrés en cours de construction, qui devrait être inauguré fin 2019.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversDistribution