Par
AFP
Publié le
30 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture d'un magasin Louis Vuitton le dimanche : "nouvelle attaque" pour FO

Par
AFP
Publié le
30 juin 2007

PARIS, 30 juin 2007 (AFP) - Force Ouvrière (FO) a estimé samedi 30 juin que le jugement de la cour administrative d'appel de Paris autorisant l'ouverture le dimanche du magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées à Paris était une "nouvelle attaque" portée au repos dominical.


Façade de la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées
Photo : Damien Meyer/AFP

"Le magasin Vuitton des Champs-Elysées a obtenu d'ouvrir tous les dimanches au prétexte qu'il représente la création française, notion qui aujourd'hui n'existe pas dans le code du travail", a souligné la fédération des employés et cadres FO dans un communiqué.

"La lutte pour le respect des droits de tous les salariés à se reposer le dimanche continue", a poursuivi le syndicat, qui note des conditions de travail "de plus en plus difficiles" avec notamment des "pressions diverses pour obtenir un soi-disant volontariat".

Selon lui, la "banalisation" du travail le dimanche est pour partie responsable de salaires "tirés vers le bas". C'est "pour permettre aux entreprises d'ouvrir le dimanche en donnant une prime, que les salaires des vendeurs n'ont pas suivi l'évolution du pouvoir d'achat", poursuit le syndicat.

Le congrès confédéral de FO cette semaine à Lille a voté dans une "résolution sociale" l'exigence de la "suppression des dérogations préfectorales qui remettent en cause le repos dominical" et le principe d'une opposition "à tout projet de loi ou décret qui vise la banalisation du travail dominical", indique la fédération des employés et cadres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.