Par
AFP
Publié le
19 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture des magasins le dimanche : Dutreil prône la solution espagnole

Par
AFP
Publié le
19 déc. 2006

PARIS, 19 déc 2006 (AFP) - Le ministre du Commerce Renaud Dutreil a prôné mardi 19 décembre la solution espagnole sur la question de l'ouverture des magasins le dimanche, qui accorde "une liberté totale" aux commerces "en dessous de 300m²" et autorise "une dizaine de dimanches" au-delà.


Renaud Dutreil - Photo : Pascal Pavani/AFP

"Si on libéralisait complètement le travail le dimanche, les petits commerçants, qui sont souvent en couple, seraient confrontés à une concurrence sept jours sur sept de la part des grandes surfaces (...) et ils mourraient", a estimé M. Dutreil à RMC.

"Il faut regarder à l'étranger ce qui se fait de mieux, et il y a un pays qui a trouvé le bon équilibre, c'est l'Espagne", a-t-il ajouté.

Dans ce pays, "il y a une liberté totale en-dessous de 300m2 et au-dessus de 300 m², il y a une dizaine de dimanches autorisés par an. Si bien que les villes espagnoles sont vivantes le dimanche grâce aux petits commerces, et il n'y a pas de concurrence de la part des grandes surfaces", a-t-il expliqué.

Le ministre a estimé que la solution espagnole était "un bon exemple", mais que le gouvernement attendait le rapport du Conseil économique et social saisi de cette question par le Premier ministre.

Il a par ailleurs jugé "absurde" la "discrimination" dans les zones touristiques "entre ceux qui ouvrent et ceux qui ferment". "C'est absurde que Louis Vuitton ne puisse pas ouvrir sur les Champs-Elysées le dimanche alors que McDo à côté est ouvert", a-t-il lancé.

"On a intérêt à ce que Vuitton --c'est des produits français-- soit vendu aux touristes qui viennent en grand nombre le dimanche", a-t-il dit.

Le classement en zone touristique autorise l'ouverture des établissements ayant une activité de détente ou de loisir, mais pas de tous les commerces.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.