Par
Les echos
Publié le
10 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ouverture dominicale : les commerçants indépendants du prêt-à-porter vont faire des propositions

Par
Les echos
Publié le
10 déc. 2007

La Fédération nationale de l'habillement (FNH) va présenter une proposition au gouvernement d'ici à quelques jours pour identifier les zones touristiques "réelles" où les magasins pourraient ouvrir le dimanche, a déclaré à l'AFP Charles Melcer, son président.

"Nous allons faire une proposition au gouvernement, d'ici à la fin de la semaine début de semaine prochaine, pour identifier les zones touristiques réelles où les magasins pourraient ouvrir le dimanche" a indiqué lundi 10 décembre le président de la Fédération, qui a déjà manifesté son attachement à la fermeture des magasins le dimanche. Pour cette organisation patronale qui défend les intérêts des commerçants indépendants de prêt-à-porter, une banalisation du travail dominical menacerait des milliers d'emplois dans les PME.

Charles Melcer a donné l'exemple des Champs-Elysées à Paris, où "toutes les enseignes confondues devraient ouvrir le dimanche sur les deux côtés de l'avenue", et non pas quelques enseignes de secteurs précis (culture, loisir, alimentaire) sur un seul côté de l'avenue comme c'est le cas actuellement.

La loi interdit l'ouverture dominicale des commerces, en dehors de cinq dimanches par an ou de dérogations accordées dans certains secteurs. Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a déclaré dimanche réfléchir à un assouplissement de législation, pour accorder notamment une dérogation pour les enseignes d'ameublement.

"L'équipement de la personne et l'équipement de la maison sont deux problèmes complètement différents. Nous ne serions pas opposés à l'ouverture des magasins d'ameublement le dimanche", a commenté M. Melcer, réitérant toutefois son opposition à l'ouverture dominicale des magasins de textile, hors zones touristiques. Luc Chatel a dit travailler dans trois directions : la possibilité d'ouvrir les zones commerciales "huit ou dix dimanches" par an, résoudre l'"absurdité" du découpage des zones touristiques et l'assouplissement des règles dans les "grandes agglomérations".

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos