Publié le
23 août 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris Retail Week : une quatrième édition sous le signe du Smart Phygital

Publié le
23 août 2018

Le rendez-vous parisien réunissant les salons professionnels E-commerce Paris et Equipmag tiendra du 10 au 12 septembre sa quatrième édition. Une édition d’envergure puisqu’Equipmag tiendra comme tous les deux ans son édition plénière. L’occasion pour le rendez-vous de se pencher sur le retour en force des magasins physiques et de choisir pour thème le Smart Phygital.


Paris Retail Week


25 500 professionnels avaient parcouru les 500 stands en septembre 2017. Pour cette édition plénière totalisant 800 sociétés, le rendez-vous vise les 40 000 visiteurs. Avec, comme à son habitude, une liste pantagruélique de 350 orateurs et 200 ateliers qui se succèderont du lundi au mercredi. Et les professionnels de la mode pourraient être tout spécialement nombreux pour cette édition, la journée du lundi faisant se côtoyer à la porte de Versailles Paris Retail Week et le salon Who’s Next, dont ce sera le dernier jour.

Récemment passé sous la direction d’Arnaud Gallet, le rendez-vous accueillera parmi ses principaux invités Winston Cheng, président de l’activité internationale du géant chinois JD.com, que nous avions rencontré en janvier, Roman Kirsch, CEO du portail de mode Lesara, le directeur général d’Alibaba France, Sébastien Badault, et le président de Monoprix, Régis Schultz. Seront également présents l’ex-direteur retail d’Apple, Joël Plat, le designer Olivier Saguez, le directeur retail industry de Facebook France, Guillaume Cavaroc, qui a récemment répondu à nos questions, sans oublier le directeur marketplace d’Amazon France, Patrick Labarre, et Edouard Chabrol, directeur France, Italie et Espagne d’Amazon Pay.

Le thème du « smart phygital » sera abordé au travers des nouveaux outils au service des magasins. « L’agencement est mort, vive la scénographie », indique l’organisateur, qui entend souligner la monter en puissance des offres « sensorielles » auxquelles nous avions récemment consacré un article. « On va célébrer de manière définitive l’union entre l’e-commerce et le magasin », expliquait en mai dernier Arnaud Gallet, indiquant que ce thème sera notamment au cœur des trois « Paris Retail Tours » qui seront proposés aux visiteurs, pour partir à la découverte des adresses les plus innovantes de la capitale en termes de technologie comme de mise en scène.


Comexposium


Plus largement, ce sont six thématiques qui seront abordées au cours de cette édition : IT for Commerce (choix de plateforme, paiement…), Marketing data (relation client, cross-canal, cross devices…), Logistics, Equipmag (agencement et équipement de magasins), Tech & Digital in Store (digitalisation du point de vente) et Transverse (international, juridique, fraudes…). Le « networking » ne sera pas oublié, avec une soirée dédiée le 11 septembre.

Les onze prix des Paris Retail Awards seront par ailleurs décernés à l’occasion du rendez-vous par un jury notamment composé de Florent Courau (JD.com), Céline Del Genes (Adidas), Jean-Bernard Della Chiesa (groupe Etam), Pierre-Marie Desbazeille (Monoprix), Pieter Lammens (Lafayette Plug & Play), Christophe Poutiers (Bazarchic), Jonathan Trépo (Zalando) et Bertrand Pineau (Fevad).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com