Publié le
28 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paskal enchante Paris avec sa collection graphique

Publié le
28 févr. 2017

C’est une collection délicate et pleine de douceur qu’a dévoilée mardi Julie Paskal, en ouverture de la Fashion Week de Paris, où elle défile depuis un an. Un lieu qui lui tient d’autant plus à cœur que la créatrice ukrainienne a des origines françaises via son arrière-grand-père maternel, qui était originaire de Rouen.

Paskal, automne-hiver 2017-18 - DR


De petites fleurs mauves ou vertes fabriquées dans un tissu réfléchissant s’illuminent sous la lumière dans des robes pied-de-poule à manche ballons. Des étoffes plissées dans les tons verts se superposent en jupes, jouant sur les volumes. Le romantisme d’un ensemble en dentelle blanche est estompé par un pardessus transparent opaque en vinyle.

Les motifs floraux deviennent flous dans le mouvement. Les vêtements très graphiques sont coupés au laser, signature de la marque Paskal. « J’ai davantage travaillé sur les matières cette saison, en utilisant notamment des soies et crêpes techniques », souligne la créatrice de 27 ans, qui est diplômée en architecture et ingénierie.

« A 20 ans, j’ai décidé de m’offrir un break en me lançant dans la mode, sur les traces de ma mère. Elle avait une boutique, dont le nom était Paskal, et me confectionnait elle-même mes robes de fillette », se souvient la styliste, qui est à son tour maman aujourd’hui de trois enfants.

Sa technique, presque industrielle dans la manière de confectionner les vêtements, et sa sensibilité d’architecte se retrouvent dans ses collections fraîches et modernes. Depuis qu’elle a lancé sa marque en 2010, la jeune femme, basée à Odessa, a séduit acheteurs et professionnels, parrainée tour à tour par Mercedes-Benz et Vogue Italie avant d’être sélectionnée comme demi-finaliste du prix LVMH en 2014.

« Ce que je préfère, c’est de voir se concrétiser mes idées. Dans la mode, c’est tout de même plus rapide qu’en architecture », souligne Julie Paskal, qui revendique aujourd’hui une cinquantaine de clients multimarques, dont Colette à Paris, Net-A-Porter et Selfridges. Elle est très bien distribuée aussi en Asie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com