Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paul Smith à la pêche en eaux profondes

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 juin 2017

Ses habitudes de shopping, ses archives privées, des collections de vieux vinyles, des souvenirs de marchés aux poissons : Sir Paul Smith est allé pêcher de nombreuses inspirations pour créer sa dernière collection et c'est tant mieux.

Paul Smith - printemps-été 2018 - Menswear - Paris — © Pixel Formula Pixel Formula - Pixel Formula


Dans les années 1970, ce chevalier de la mode partait acheter des chemises particulièrement colorées et festives à New York ou San Francisco pour les revendre dans sa boutique à Nottingham, en Angleterre, dont il est originaire. On les retrouvait au coeur de ce défilé survolté, où chaque tenue comportait une référence aquatique plus ou moins directe. Les invitations étaient distribuées sur une gamme complète de poissons en caoutchouc, du maquereau à la raie manta. La collection, baptisée Ocean, en toute logique, était parcourue d'anémones de mer, de corail et de poissons tropicaux qui nageaient à travers des soies imprimées et des sacs en cuir un peu kitsch.

« À cette période de l'année, tout le monde préférerait avoir les pieds nus sur le sable, en short au bord de la mer. Pas bloqué ici dans un couloir surchauffé », s'amusait Paul Smith dans les coulisses du défilé, qui a eu lieu sous la verrière imposante du lycée Carnot, dans le 17ème arrondissement.

Paul Smith - printemps-été 2018 - Menswear - Paris © PixelFormula - © PixelFormula


Du côté commercial, rappelons que Paul Smith a lancé récemment une ligne un peu plus sport, appelée PS by Paul Smith, dévoilée au Pitti Uomo il y a dix jours. Nombre de matières techniques développées pour cette nouvelle gamme de produits étaient aussi utilisées dans la collection présentée ce dimanche après-midi. En outre, Sir Paul s'est lâché sur les proportions, créant des costumes très ajustés, mais aussi un pantalon inédit pour la marque, très ample à la taille et légèrement resserré à la cheville.

Inclues dans le show, 19 tenues portées par des femmes, livrées en boutique en janvier 2018. Les vêtements homme et femme comprenaient des manteaux allongés d'environ 5 cm, avec de minces revers. La collection est particulièrement espiègle, notamment les motifs empruntés aux boîtes de sardines en conserve ou à la signalétique du légendaire marché aux poissons de Tokyo, Tsukiji, l'une des destinations préférées du créateur britannique.

« Un peu d'irrévérence peut être utile à notre époque », s'est-il exclamé. Pas faux non plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com