Par
Les echos
Publié le
25 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pénalisé par la baisse du yen, Hermès lance un avertissement

Par
Les echos
Publié le
25 juil. 2007

Touchée de plein fouet par la faiblesse de la devise nippone, la maison de luxe française a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2007 et table sur une stagnation de ses bénéfices.


Hermès campagne publicitaire
"Le ruban mène la danse" 2007

Hermès International pâtit de la chute du Yen. La maison de luxe française revoit ses prévisions de chiffre d'affaires annuel à la baisse. Il devrait progresser entre 8 % et 8,5 % en 2007 contre 8 % à 10 % prévus auparavant. Le groupe prévoit de surcroît une stagnation de son bénéfice net et de son résultat opérationnel.

Cet impact du yen faible s'observe déjà dans les données fournies par le groupe de luxe sur son chiffre d'affaires semestriel. A taux de change constant, le chiffre d'affaires d'Hermès au Japon a en effet augmenté de 5 % au premier semestre sur un an mais il a chuté de 7 %, une fois le différentiel de change entre l'euro et le yen pris en compte. Qui plus est, les Japonais boudent désormais les produits de luxe pour se tourner vers les loisirs et l'achat de biens pour la maison explique le PDG du groupe, Patrick Thomas.

Plus globalement Hermès annonce un chiffre d'affaires en hausse de 2,9 % au premier semestre sur un an à 721 millions d'euros. A taux de changes constants, la hausse du chiffre d'affaires semestriel s'établirait à 8,2 %, dont 10 % pour le seul deuxième trimestre.

Les ventes continuent de progresser en Asie
Hermès International enregistre cependant la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en Asie, où il a progressé de 14 %, à taux de change constants et à l'exclusion du Japon. En Europe, les ventes ont grimpé de 12 %. Elles sont en hausse de 8,4 % en Amérique Latine et en Amérique du Nord où le groupe poursuit son expansion.

Le résultat d'Hermès est tiré vers le haut par les ventes de textiles et de soies qui progressent de 20 % à taux de change constants au premier semestre. Le chiffre d'affaires des accessoires et des vêtements enregistre également une croissance à deux chiffres, à hauteur de 16 %. Les ventes de cuirs, coeur de métier d'Hermès, augmentent quant à elles de 5 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos