Pihakapi : le nouveau défi créatif du jeune Vejas Kruszewski

Vejas Kruszewski donne un tournant à sa jeune carrière avec Pihakapi. Autodidacte, ce créateur âgé de 21 ans, passionné par le travail sur les matières, prend la direction artistique de cette nouvelle marque lancée cette saison par Pellemoda, historique fabricant toscan spécialisé dans le cuir.


Trois pièces de la collection Pihakapi signée par VejasKruszewski - DR

Vejas Kruszewski a séduit en 2016 le jury du Prix LVMH, qui l'a récompensé par un prix spécial, une dotation de 150 000 euros et une année de mentorat. Ce prix lui a permis de développer sa marque unisexe Vejas, lancée en 2015, qui a aussitôt attiré les regards des boutiques les plus pointues, se distinguant par sa recherche et son esprit d’avant-garde. Le Canadien, originaire de Montréal, revendique aujourd’hui 30 points de vente multimarques dans le monde, dont Luisaviaroma, Ssense ou encore Farfetch.

C’est en rencontrant Azzurra et Giampaolo Morelli, qui dirigent l’entreprise familiale Pellemoda, fondée en 1979 par leur père Bruno à Empoli en Toscane, que le designer a trouvé un nouveau relais. "Vejas Kruszewski est venu nous voir la saison dernière pour faire produire sa collection. Nous sommes tombés amoureux de son design et de sa créativité et lui avons proposé de poursuivre son parcours avec nous", raconte Giampaolo Morelli.

Le fabricant travaille avec les grandes maisons de luxe, pour lesquelles il produit des collections d’habillement et d’outerwear, mais aussi pour de jeunes labels comme la marque à l’esprit streetwear chic Alyx de Matthew Williams, également finaliste du prix LVMH en 2016.


Le designer canadien Vejas Kruszewski - lvmhprize.com/designer/vejas/

"Nous faisons beaucoup de recherche et avions l’habitude de présenter des pièces d’avant-garde à nos clients. Il y a un an et demi, nous avons décidé de lancer une vraie ligne total look, commençant à travailler sur quelques collections. Avec Vejas Kruszewski, nous lançons véritablement la marque cette saison", poursuit Giampaolo Morelli.

Face à un marché complexe et difficile, le nouveau nom émergent de la sphère fashion a accepté le défi. Il pilotera donc, à compter de la saison automne-hiver 2018/19, Pihakapi, qui se substitue de fait à sa propre marque Vejas. Le nouveau label se veut un laboratoire-atelier repensant le cuir et son utilisation à mi-chemin entre le savoir-faire de Pellemoda et le design expérimental de Vejas Kruszewski. La première collection sera présentée à Paris et à New York durant la Fashion Week Homme, Pihakapi étant distribuée par SlamJam.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversCréation