Pitti Uomo a accueilli 32 000 visiteurs

Terminé vendredi après quatre jours de salon, le Pitti Uomo à Florence annonce via l'administrateur délégué du Pitti Immagine, l'organisateur, Raffaello Napoleone, un bilan positif avec une légère progression globale. Toujours selon l’organisateur, si le nombre d’Italiens a augmenté de 2%, celui du visitorat international a bondi lui de 7,6%. Notamment, les Américains auraient accru leur présence de 33,2%. Raffaello Napoleone y voit l’impact des invités du salon, la marque américaine de la Côte Ouest Band of Outsiders pour le Pitti Uomo et de Rodarte, de la même Côte Ouest pour le Pitti Woman. "Cela a apporté nombre d’articles dans les médias américains. Se payer une telle campagne aurait été impossible ou aurait coûté très cher", souligne le dirigeant du salon. Mais d'autres pays sont aussi en forte croissance: +9,7% pour les Allemands, +10,6% pour les Japonais, +20,4% pour les Anglais, +25,6% pour la Turquie, +17,7% pour la Corée du Sud. Les Français seraient, selon Raffaello Napoleone, en très légère augmentation, avec 550 visiteurs. Globalement, les étrangers représentent environ 35% des visiteurs.


La présence de Band of Outsiders comme invité du salon a attiré davantage d'Américains.


Ces chiffres ne concordent certes pas tout à fait avec le sentiment des exposants des différents halls que nous avons interrogés, qui estiment avoir ressenti une baisse des visiteurs sans toutefois faire la différence entre Pitti d’été et Pitti d’hiver, bien plus fréquenté.
Ils n’incriminent pas le salon lui-même mais plutôt les conséquences de la situation économique.
Pour Raffaello Napoleone, le bilan du Pitti Uomo dans son rôle de salon mondial de la mode masculine se voit en tout cas conforté.

La manifestation peut se targuer, à travers les 1000 marques représentées, de refléter l’ensemble des aspects de la mode masculine, de la ville, son secteur d’origine, au sport-sportswear en passant par l’urbain. "Cette force est d’autant plus visible que nous organisons le salon comme un grand magasin, avec ses différents secteurs", souligne Rafaello Napoleone. Et celui-ci d’évoquer l’éventuel développement de telle ou telle famille de produits en fonction des évolutions des tendances de mode.


Un visitorat de qualité


Globalement, le Pitti Uomo revendique quelque 20 000 acheteurs. Auxquels s’ajoutent environ 10 000 agents, distributeurs etc… Les journalistes venant du monde entier sont aujourd’hui quasiment 1800 avec une forte augmentation des journalistes issus du seul Web (près de 250 selon Raffaello Napoleone). "Nous sommes la référence dans le haut de gamme avec une offre diversifiée, unique, sélectionnée, souligne le dirigeant. Avec des exposants allant de l’artisan à la grande entreprise".
Celui-ci insiste aussi sur la dimension culturelle mise en avant par la manifestation, très importante en matière de mode. Un mix apprécié par nombre d’exposants et de visiteurs… sur lequel les organisateurs entendent continuer à capitaliser.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversSalons