Publié le
6 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Porte de Versailles : un retour en septembre plutôt profitable pour Who's Next

Publié le
6 sept. 2015

Les salons de WSN porte de Versailles (Who'sNext, Première Classe...) se terminent ce lundi 7 septembre. Mais déjà un premier bilan peut être fait.

Fame septembre 2015 - WSN


Selon l’organisation, le nombre de visiteurs sur les deux premiers jours, vendredi et samedi, est en progression de 17 %. Avec une croissance du nombre de Français de 23 %, mais aussi de 9 % des étrangers. La fréquentation du dimanche confirmerait cette tendance.
 
Evidemment, la comparaison avec juillet 2014 n’est pas flatteuse. Mais, plus encourageant, selon WSN , le salon retrouve sa fréquentation de septembre 2011. « Un des plus beaux scores de Who’sNext », souligne Boris Provost, directeur marketing, communication et développement international. 

La perception côté exposants n’est pas forcément tout à fait la même. Notamment du côté des marques traditionnelles du secteur Studio, déçues de la fréquentation.

Mais il y a aussi les satisfaits. Au premier chef chez Dérhy, qui évoque un net retour des détaillants français qui se bougent. A Fame, Veja par exemple et Prêt pour Partir se disent satisfaits du retour des Français notamment.
 
Le passage en septembre n’a pas conduit non plus, selon WSN, à une chute des étrangers. Pour nombre d’exposants, ceux-ci venaient surtout du continent européen, belge, suisse, allemand notamment.
 
Surtout, une unanimité ou presque se dégage concernant la configuration du salon lui-même et la qualité de son merchandising. Comme le signalent nombre d’exposants, « ils ont bossé », sous-entendu les organisateurs.

Manifestement, WSN a apprécié de se retrouver dans le fameux hall 1 qualitatif de la porte de Versailles. Et a su créer la liaison avec les autres halls et secteurs.
 
Concernant le changement de date, certains exposants ont dit regretter le nouveau changement. Ou en tout cas souhaitent une stabilité. « Nous avons passé beaucoup de temps à éduquer les détaillants français pour qu’ils commandent en juillet, souligne Steeve Fraehring, chez Sarah Pacini. La moitié de nos commandes s’est passée en juillet. »
 
Pour WSN, le salon devrait s’amarrer sur la durée en septembre, même si, officiellement, rien n’a encore été annoncé.
 
Reste une grande interrogation et inquiétude évoquée notamment par le président de la fédération française du prêt à porter féminin, Daniel Wertel : l’avenir des détaillants.

Ils ne représentent plus aujourd’hui que 50 % des visiteurs du salon, selon l’organisateur. Les e-commerçants pèsent 10 %. Il faut ajouter à ces chiffres les représentants des grands magasins, les agents, les journalistes, etc.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com