Par
AFP
Publié le
23 mai 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Premier casting en banlieue de l'agence de mannequins Elite

Par
AFP
Publié le
23 mai 2007

THIAIS (Val-de-Marne), 23 mai 2007 (AFP) - Un passage sous la toise, un "défilé" de quelques pas et un bref entretien : plus d'une centaine de jeunes filles ont tenté leur chance mercredi 23 mai à l'occasion d'un casting organisé pour la première fois en banlieue, à la recherche de beautés "différentes", par la prestigieuse agence de mannequins Elite. Venues avec leurs copines, accompagnées de leur maman ou toute seule, Lise, Aliénor, Zinga, Alexandra ou Sophia rêvent toutes d'embrasser la carrière de mannequin. Ce casting, organisé dans les Galeries Lafayette du centre commercial Belle-Epine à Thiais (Val-de-Marne), c'est "peut-être un commencement", espère Kenza, 18 ans, qui habite la ville voisine de Vitry-sur-Seine.


Casting Elite le 23 mai 2007 à Thiais (Val-de-Marne) - Photo : AFP

Beaucoup n'ont appris que ce mercredi matin, à la radio ou dans la presse, l'existence de ce casting qui se veut le "révélateur d'une beauté différente", selon Alain Attia, président du concours Elite international. "On espère que cela va nous amener des jeunes filles qui ne seraient peut-être pas venues autrement", explique-t-il.

Mais dans l'essaim de beautés rassemblées pour l'occasion, le blond et le châtain clair restent prédominants. Blonde aux cheveux mi-longs et frisés, Aliénor, 18 ans, ne correspond pas malgré tout selon elle "à tous les critères". "1,70 m" au lieu du 1,72 m requis, une beauté "différente".

Mais "ça vaut quand même le coup de tenter sa chance", dit cette étudiante en première année de fac d'histoire, accompagnée pour l'occasion par sa grand-mère. La mode "a besoin d'un autre style, de nouveaux visages, de gens plus originaux".


Casting Elite le 23 mai 2007 à Thiais (Val-de-Marne) - Photo : AFP

Zinga, 19 ans, venue d'Aubergenville (Yvelines), une "campagne urbaine où un seul bus passe", s'est levée elle à 7h00 pour ce casting qu'elle guettait depuis longtemps, mais dont elle n'a connu la date que mardi. Volubile, cette belle pousse noire aux mèches cuivrées, vêtue d'un bustier noir en dentelle et d'une jupe rose en voile, voit loin.

"Je voudrais défiler pour Versace et Dolce&Gabbana, mon créateur favori est Alexander Mc Queen, et surtout je voudrais être +first face+ (la première dans les défilés)", ajoute-t-elle, très informée. "Un casting comme ça, ça permet de se faire repérer plus vite".

Fan de mode comme Zinga ou juste attirée par la profession de mannequin comme Lise, une jolie brune de 15 ans, couvée des yeux par sa mère, ses petits frères et ses soeurs lors de son passage, les quelque 130 candidates attendent leur tour de défiler et évaluent leurs chances.

"T'avais peur d'être grosse, mais t'es un squelette par rapport aux autres", lance l'une d'elles à sa copine.

L'après-midi avance. Premières "recalées" et premières déceptions. Parmi les heureuses pré-sélectionnées pour la prochaine étape du concours, "il n'y a pas beaucoup de noires, surtout des métisses et des blondes", observent Virginie et Sophia, 18 ans, toutes deux d'origine africaine. "C'est un coup médiatique. On dit qu'on vient dans les cités", avance Sophia, qui habite à Thiais.

Pourtant pré-sélectionnée, Agnès, 19 ans, mousse de cheveux châtain clair sur les épaules, ne dit pas autre chose. "Celles qui viennent d'ailleurs ont moins de chance. Les premières sélectionnées sont blondes et européennes. Ce n'est pas la mixité totale, loin de là".

Par Sabine PRADELLA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.