Par
AFP
Publié le
25 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Près de 32 000 montres pour enfant chinoises saisies à Rouen

Par
AFP
Publié le
25 août 2017

Près de 32 000 montres pour enfant venant de Chine et présentant des taux de plomb 58 fois supérieurs au seuil maximal autorisé par la réglementation européenne ont été saisies le mois dernier à Rouen par les douanes, ont-elles annoncé jeudi.


Les douanes ont saisi 32.000 montres pour enfant en provenance de Chine - AFP Archives


Cette saisie fait suite au contrôle d'un chargement en provenance de Chine effectué au début du mois juin, le certificat de conformité présenté par l'importateur n'étant pas jugé probant par les services douaniers.

Des échantillons ont alors été prélevés pour analyses, lesquelles ont montré « la présence de plomb dépassant largement la limite maximale autorisée par la réglementation européenne », indique un communiqué de la Direction des douanes selon lequel la saisie des 31.920 montres a été effectuée le 17 juillet.

L'importateur a fait part de sa volonté de réaliser une remise aux normes des marchandises. Celle-ci consistera en un changement du bouton remontoir non conforme. Une contre-analyse du Service commun des laboratoires Douane/Direction générale de la concurrence et des fraudes (SCL) devra valider cette opération.

En 2016, plus de 8.000 contentieux liés à des questions de normes techniques et industrielles ont été enregistrés par les Douanes, soit 8,2 millions d'objets qui se sont révélés non conformes.

En juin, 12.000 paires de lunettes dangereuses avaient été interceptées par les services douaniers havrais. A Marseille, fin juillet, ce sont 86.000 paires de gants de protection non-conformes qui ont été bloquées par la douane et, en août, près de 9.000 pistolets à fléchettes qui ont été saisis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.