Près de la moitié des marques de luxe mentionnent Paris dans leur logo

A l’occasion du salon du Luxe qui s’est déroulé les 6 et 7 juillet, la plate-forme réunissant 50 000 graphistes freelance Creads a dévoilé le compte rendu de son étude baptisée « Tendances des logos en 2016 », réalisée auprès de cinquante marques de luxe françaises.


Visuel de l'infographie Creads sur l'évolution de trois logos - Creads

Pour cette année, trois tendances fortes se sont dégagées, selon l’étude. Les logos sont majoritairement typographiques, noirs et épurés. La mention « Paris » caractérise aussi ces Maisons car elle apparaît dans 42 % de leurs logos.

60 % des marques de luxe préfèrent utiliser des logos typographiques, bien loin devant les illustratifs, comme celui d’Hermès, qui ne représentent que 27 %. Les monogrammiques, qui reprennent les initiales de la Maison, à l’image de Louis Vuitton, séduisent de moins en moins avec seulement 8 % et une troisième position, très légèrement devant les logos pictographiques (5 %) comme le fait Dom Pérignon.

Concernant les couleurs, le noir est la plus utilisée avec 62 %, largement devant le doré (22 %), le rouge (7 %) ou encore le bleu (4 %). De plus, 80 % des logos des cinquante marques de luxe analysées sont monochromes.

Enfin, les Maisons optent pour un design sobre, épuré et minimaliste. Selon l’étude, 82 % des logos sont en « flat design », c’est-à-dire qu’il n’y pas de détails ajoutés comme une ombre ou un dégradé. Néanmoins les empattements (les traits plus ou moins fins ajoutés aux extrémités des lettres) restent majoritairement privilégiés (55 %).

Certaines Maisons ont suivi ces tendances en faisant évoluer leur logo comme Mugler, Saint Laurent ou encore Lancel, mais d’autres continuent de se différencier à l’image de Ladurée, Louboutin et Jean Paul Gaultier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversSalons