Auteur :
Publié le
15 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puma a renoué avec la croissance en 2010

Auteur :
Publié le
15 févr. 2011

Puma a tourné la page délicate de l'année 2009. Habitué à une croissance à deux chiffres, le félin avait connu une baisse de régime en 2009. Force est de constater qu'au quatrième trimestre 2010, la marque bavaroise a renoué avec ses habitudes en enregistrant un bond de son chiffre d'affaires de plus de 28% à 623 millions d'euros.

A taux de change constant, la croissance sur la période s'est établie à plus de 16%. D'octobre à décembre, les ventes ont progressé en Europe/Moyen-Orient/Afrique, et en Asie respectivement de 8,8% et de plus de 13%. Cette performance a permis à l'équipementier d'afficher un chiffre d'affaires record pour 2010 en frôlant les 2,7 milliards d'euros. Puma a ainsi vu celui-ci progresser de 10,6% (mais certes, seulement de 3,6% sans prendre en compte l'évolution des taux de change). Le bénéfice avant intérêts et impôts a quasiment doublé à plus de 300 millions.

Puma
Usain Bolt, ambassadeur de luxe pour Puma, à l'approche des JO de Londres ( photo Karen Fuchs)


Surtout, l'année marquée par la Coupe du monde de football et par le titre de champion du monde de F1 de Sebastien Vettel, a été rythmée par des disparités selon les régions et les produits. Sur la zone Europe/Moyen-Orient/ Afrique, les ventes ont même régressé à taux de change constant de 2,5% à 1,2 milliard. Celles de chaussures sont en baisse de plus de 9%. Sur le continent américain, elles ont bondi de 20% et baissé en Asie de plus de 2,6%. Au total, en 2010, les ventes de la marque (licenciés inclus ndlr) ont frôlé les 2,9 milliards.

Puma, qui avait présenté à l'automne son plan IV revisité de développement, baptisé Back on Attack, vise les 4 milliards pour 2015. Jochen Zeitz, à la tête de Puma depuis 1993, s'occupe également du nouveau pôle sport-lifestyle de la maison mère PPR. En avril, les actionnaires de Puma doivent entériner le statut de Puma en société européenne. Cela devrait faciliter les acquisitions qui sont toujours possibles à court terme, d'autant que PPR vient de céder Conforama.

Pour 2011, le manager s'attend à une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 et 10% ainsi qu'une augmentation du résultat net d’environ 5% pour les années 2011 et 2012. "Après la transformation de PUMA en SE, je prendrai mes nouvelles responsabilités en tant que président de la future branche Sport & Lifestyle de PPR. Cette double fonction - président de la branche Sport & Lifestyle de PPR et président du conseil d’administration de PUMA SE - n’est pas un hasard. A l’avenir, je serai non seulement amené à contribuer à la stratégie globale et à développer les structures organisationnelles et opérationnelles afin de créer un portefeuille de marques fortes et complémentaires au sein de la division Sport & Lifestyle chez PPR, mais je continuerai aussi à définir la stratégie de PUMA au plus haut niveau et à l’aider à saisir et exploiter les opportunités", a commenté Jochen Zeitz.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com