Par
AFP
Publié le
13 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quatre pays sud-méditerranéens adoptent un plan d'action face à l'Asie

Par
AFP
Publié le
13 déc. 2007

TUNIS, 13 déc 2007 (AFP) - L'Egypte, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie ont convenu jeudi 13 décembre d'un "plan d'action commun" visant la libéralisation des échanges régionaux dans le textile pour faire face à la concurrence asiatique.


Etiquette "made in china" - Photo : Mychele Daniau/AFP

Ce plan a été adopté lors d'un forum économique qui a réuni mercredi et jeudi à Tunis des experts du textile et des représentants des quatre pays signataires d'un accord de libre-échange en 2004 à Agadir.

Il prévoit notamment le renforcement du commerce intra-régional des intrants et met l'accent sur la collaboration avec des compagnies de commerce international pour conquérir de nouvelles parts de marchés en Europe, débouché essentiel des produits textiles de pays sud-méditerranéens.

Des participants ont aussi envisagé la création d'une structure de gestion et de groupes de prospection communs pour cibler de nouveaux marchés, notamment les Etats Unis, où la Jordanie est déjà présente.

La mise en place d'un réseau régional de recherche et développement sur la compétitivité des produits, l'utilisation des nouvelles technologies et la création d'un institut commun de formation du personnel ont été également prévus.

A l'ouverture de la conférence le ministre marocain du commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, a souligné la nécessité d'assouplir les procédures douanières pour améliorer les échanges commerciaux entre les pays signataires de l'accord d'Agadir en vigueur depuis avril dernier.

Les pays de la rive sud de la Méditerranée ont vu leurs parts de marchés en Europe régresser à la suite du démantèlement des accords multifibres (AMF) et de la fin du régime des quotas qui garantissaient l'accès privilégié de leurs produits à ce marché en janvier 2005, selon une étude présentée lors du forum.

Leurs produits restent menacés par un déferlement de vêtements fabriqués en Chine avec la suppression des derniers quotas portant sur une dizaine de produits en janvier 2008.

Le secteur du textile-habillement fournit près de quatre millions d'emplois directs et représente près de 50 % de l'ensemble des exportations pays de la rive sud de la Méditerranée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.