Par
Les echos
Publié le
14 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver à la peine avec sa division matériel

Par
Les echos
Publié le
14 déc. 2007

Quiksilver peine avec sa division matériel. Le leader mondial de l'outdoor, avec ses marques Roxy, Rossignol, Dynastar, n'en finit pas de subir les conséquences du manque de neige de l'hiver dernier. "Les conditions de marché détériorées associées à la forte variation de la parité euro-dollar ont dégradé à la fois la rentabilité et le chiffre d'affaires de l'activité matériel" explique le spécialiste américain de la glisse.


Quiksilver modèle automne-hiver 2008/2009

Le quatrième trimestre a été contrasté : le chiffre d'affaires a progressé de 6 % pour atteindre 779,2 millions de dollars, contre 731,8 millions de dollars, il y a un an, mais le résultat pro-forma est négatif, sans réelle surprise. Le groupe, qui exclut désormais de ses chiffres Cleveland Golf (la vente a été finalisée en début de semaine) a intégré 170,7 millions de dollars de charges exceptionnelles, liées à la dépréciations du goodwill du groupe Rossignol, et a dégagé une perte de 104,9 millions d'euros, soit un déficit net par action de 0,84 dollar.

Sur l'ensemble de son dernier exercice, le chiffre d'affaires net consolidé affiche une progression de 10% à 2,43 milliards de dollars et le bénéfice net pro-forma atteint 74,2 millions d'euros, soit un bénéfice net par action de 0,57 dollar, contre 94,1 millions et 0,74 dollar un an auparavant.

Quoi qu'il en soit, les performances des marques de textile et chaussure restent prometteuses et garantes de bonnes perspectives. A plus de 2 milliards de dollars, elles pèsent aujourd'hui près de 83 % de l'ensemble et leur croissance annuelle atteint 20 % (22 % au quatrième trimestre).

Le groupe dirigé par Bernard Mariette compte d'ailleurs s'adosser à cette dynamique des marques - les gammes seront étendues et la présence géographique développée - pour faire croître son chiffre d'affaires à 2,7 milliards en 2008 et générer un bénéfice net par action de 0,70 dollar. En attendant, le premier trimestre devrait se solde par un léger recul saisonnier des ventes. Les marchés ont modérément apprécié.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos