Par
Les echos
Publié le
16 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver pourrait céder certaines de ses marques dont les skis Rossignol

Par
Les echos
Publié le
16 janv. 2008

Le groupe américain d'articles de sport Quiksilver, confronté à une aggravation de sa situation financière, a annoncé qu'il étudiait une possible cession de ses marques de matériel sportif, qui incluent notamment les skis Rossignol et les fixations Look.


Rossignol campagne publicitaire

Le groupe ne précise pas les marques de son portefeuille qui pourraient faire l'objet d'une vente, même si des rumeurs persistantes avancent depuis des mois que Rossignol pourrait sortir du périmètre du groupe. Quiksilver a embauché la banque JPMorgan pour l'assister dans la transaction, a précisé le groupe américain dans un communiqué.En décembre, Quiksilver avait déjà cédé ses clubs de golf Cleveland Golf au japonais SRI Sports Limited, un spécialiste de ce sport, pour 132,5 millions de dollars. La cession reflétait la volonté du groupe de "réduire son exposition dans la fabrication de matériel", avait-il alors expliqué.

Le produit net tiré de la vente - 105 millions de dollars - servira à réduire la dette, avait indiqué Quiksilver à l'époque.Pourtant, la situation financière du groupe devrait se dégrader au premier trimestre, sous l'effet de la faiblesse des commandes de matériels de sport d'hiver et d'un durcissement de ses marchés. , a reconnu le PDG Robert McKnight, cité dans le communiqué. Quiksilver, qui pensait au départ être légèrement déficitaire au premier trimestre, table désormais sur une perte par action comprise entre 0,09 et 0,12 dollar, a-t-il précisé.Quiksilver avait racheté Rossignol en deux temps, à partir de juillet 2005.

Le syndicat CGT avait indiqué à l'automne craindre une vente de Rossignol "par petits bouts", avec en premier lieu Dynastar dont l'usine de Sallanches, en Haute-Savoie, "vaut très cher". Une cession de la prestigieuse marque alpine serait un nouveau coup pour l'industrie française du matériel de sport d'hiver, déjà ébranlée par la décision du groupe finlandais Amer Sports, propriétaire des marques Salomon et Atomic, de cesser sa production de skis en France.

(source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos