Ralph Lauren : Patrice Louvet est le nouveau PDG

Trois mois après le départ mouvementé de Stefan Larsson, Ralph Lauren annonce dans un communiqué la nomination de son nouveau président directeur général en la personne de Patrice Louvet. Ce Français, qui provient de la multinationale américaine Procter & Gamble, prendra ses fonctions à compter du 17 juillet 2017. La marque américaine de sportswear précise que son fondateur, Ralph Lauren, reste président exécutif et directeur de la création.

Patrice Louvet - DR

Patrice Louvet arrive dans un contexte délicat, alors que le groupe, en phase critique, est en pleine restructuration. Les résultats du troisième trimestre publiés en février dernier font état d’un chiffre d'affaires en recul de 12 %, à 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros), tandis que le résultat net a plongé de 37 %, à 82 millions de dollars contre 131 millions un an plus tôt.

Le manager succède à Stefan Larsson, qui avait été nommé fin 2015 pour relancer la marque. Après avoir mis en place un plan de réorganisation via la réduction des effectifs du portefeuille de marques et des dépenses marketing, ce dernier avait été remercié, 18 mois après son arrivée, en raison de divergences avec le fondateur, Ralph Lauren.

Patrice Louvet présente un profil tout à fait différent. Le Français a en effet réalisé toute sa carrière chez Procter & Gamble, chez qui il a passé plus de vingt ans, occupant plusieurs postes à responsabilité dans le secteur de la beauté, tour à tour en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il occupait depuis 2015 le poste de Group President de la division Beauté de Procter & Gamble. Cette dernière ne gère plus que 12 marques après en avoir cédé une quarantaine à Coty l’an dernier. Ce qui explique sans doute le transfert du dirigeant vers un autre défi.

Avec une approche davantage orientée vers le marketing et l’optimisation des process, tout en ayant le viseur sur les performances, Patrice Louvet ne manquera pas de rassurer les actionnaires. Né en France, où il a grandi en partie avant de se transférer aux Etats-Unis, il a été diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1986 avant d’obtenir un MBA auprès de l’University of Illinois en 1987.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversNominations