Ralph Toledano réélu à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

C’est une réélection sans surprise que l’assemblée générale de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a assurée, ce jeudi 12 juillet, à son président Ralph Toledano, tandis que Pascal Morand a été confirmé dans son rôle de président exécutif.


Ralph Toledano - Puig

Ralph Toledano avait été élu à la tête fédération la première fois en 2014, succédant à Didier Grumbach. Le manager affiche une longue carrière dans la mode. Il a notamment présidé la division mode du groupe Puig, qu’il a quitté l’an dernier. Il a aussi été PDG de Chloé, où il a nommé Phoebe Philo en 1997 au poste de directrice artistique. C'est lui aussi qui a redonné vie à la griffe Guy Laroche, en embauchant Alber Elbaz au même poste en 1996. En mars dernier, il a pris la présidence de la griffe britannique Victoria Beckham.

Il entame donc un troisième mandat de président de la fédération parisienne, mais cette fois pour une durée de quatre ans et non deux, comme lors des précédentes élections. « Il y avait une bonne ambiance à la réunion. Et je suis très honoré de la confiance que mes collègues m'ont exprimée. Notre objectif est maintenant de présenter notre projet de créer une école de création et de gestion encore meilleure avec l'IFM », a déclaré Ralph Toledano à FashionNetwork.com, en référence à la fusion entre IFM et Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture pour former la plus grande école de mode de France, qui devrait être effective en septembre 2019 avec l'agrandissement des locaux de l'IFM sur les bords de Seine, dans le XIIIème arrondissement de Paris.

Lors de cette réunion du 12 juillet, l'Assemblée de la FHCM a également réélu à son comité exécutif les cadres supérieurs suivants : Francesca Bellettini (Saint Laurent), Bruno Pavlovsky (Chanel), Guillaume de Seynes (Hermès), Sidney Toledano (LVMH Fashion Group). L'Assemblée a également reconduit Pascal Morand au poste de président exécutif de la fédération. Ce dernier avait été nommé à ces fonctions en décembre 2015, prenant la place laissée vacante par Stéphane Wargnier. « C'est une excellente nouvelle pour Ralph et d'excellentes nouvelles pour la fédération », a commenté Pascal Morand.

Economiste diplômé de HEC et titulaire d'un DEA en sciences des organisations et d'un doctorat d'État en sciences économiques, auteur de nombreuses publications, Pascal Morand a été notamment le directeur général de l'Institut français de la mode (IFM) de 1987 à 2006, tandis qu’il occupait précédemment le poste de directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France.
 
Le conseil d'administration élu ce jour rassemble lui Pietro Beccari (Christian Dior), Francesca Bellettini, Geoffroy de la Bourdonnaye (Chloé), Etienne Bourgois (Agnès b.), Michael Burke (Louis Vuitton), Cédric Charbit (Balenciaga), Sophie Duruflé (Isabel Marant), Didier Grumbach (Président honoraire de la FHCM), Joann Cheng (Lanvin), Jean-Marc Loubier (Sonia Rykiel), Bruno Pavlovsky, Isabel Ribeiro (Paul Smith), Nicolas Santi-Weil (Ami), Guillaume de Seynes, Ralph Toledano, Sidney Toledano, Daniel Tribouillard (Leonard) et Vincent Vantomme (Dries Van Noten).
 
Pietro Beccari est le seul nouveau venu, car il succède à Sidney Toledano en tant que représentant de Dior, tandis que Sidney Toledano reste à la tête des autres grandes maisons de couture de LVMH.
 
Trois autres candidats ont été présentés mais non élus : l'Italienne Delphine Bellini (Schiaparelli), William Aline (Barbara Bui) et Gabriel de Linage (Azzaro).
 
« L'Assemblée renouvelle sa confiance dans l'équipe actuelle dont les objectifs majeurs restent : renforcer Paris comme capitale mondiale de la mode, soutenir les marques émergentes et mettre en œuvre le projet majeur d'école de création et de management de mode visant à devenir leader mondial », a déclaré la fédération dans un communiqué de presse.

« De nouveaux projets seront annoncés dans les prochaines semaines, y compris un groupe de réflexion visant à décoder et anticiper les changements sociétaux et technologiques en cours », ajoute le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversNominations