Publié le
10 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rana Plaza: opération militante devant un Benetton à Paris

Publié le
10 déc. 2014

Des militants couchés sur le sol, les yeux fermés, figés et drapés de satins vert, rouge ou bleu: un collectif a organisé mardi un "die-in" devant un magasin Benetton pour demander réparation après le drame du Rana Plaza, a constaté une journaliste de l'AFP.


"On a voulu symboliser les ouvriers morts au Bangladesh le 24 avril 2013. Toutes les grosses marques de vêtements ont contribué au fonds d'indemnisation, sauf Benetton qui refuse de reconnaître son implication", a assuré à l'AFP Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l'étiquette.

Une banderole avec des cercueils de toutes les couleurs à l'image de la marque de l'enseigne "United colors of Benetton" a été déployée devant la boutique parisienne, Place de l'Opéra. On pouvait y lire "United victims of Benetton #Rana Plaza, 1 138 morts, 2 000 blessés".

L'effondrement de l'immeuble abritant des ateliers de confection, situé à Dacca, est la plus grande tragédie qu'ait connue l'industrie textile. Cette catastrophe avait mis en lumière les conditions de sécurité déplorables dans les ateliers, ainsi que les salaires et les conditions de travail misérables des employés.

Huit mois après le drame, un fonds d'indemnisation, piloté par l'Organisation internationale du travail et fixé à 40 millions de dollars, avait été créé.

A ce jour, le fonds a réuni les contributions de 24 marques internationales de textile, selon le collectif qui estime que Benetton doit "assumer sa responsabilité avérée dans le drame et contribuer sans délai à hauteur de 5 millions de dollars".

"Dans les décombres de l'usine, on a retrouvé des étiquettes Benetton. C'est la dernière grande marque internationale impliquée qui continue à refuser de contribuer au fonds d'indemnisation des victimes et de leurs familles", dénonce Nayla Ajaltouni.

Fin août, le groupe français de distribution Auchan a décidé de contribuer à hauteur de 1,5 million de dollars (environ 1,13 million d'euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.