Par
AFP
Publié le
8 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Récession américaine et pays émergents au menu de la Conférence du Diamant

Par
AFP
Publié le
8 sept. 2008

NEW YORK, 8 sept 2008 (AFP) - La Conférence Internationale du Diamant s'est ouverte lundi 8 septembre à New York, à la recherche de solutions pour s'adapter au boom des marchés émergents dans un contexte de récession américaine.


Une Botswanaise travaille un diamant dans un centre de coupe et de polissage à Gaborone, le 18 mars 2008 - Photo : Alexander Joe/AFP

"Auparavant, quand l'Amérique dominait l'économie globale, la baisse de la demande américaine forçait les fournisseurs à baisser leurs prix, [permettant] aux bijoutiers américains de conserver leurs marges", a expliqué l'organisateur Martin Rapaport, président du groupe Rapaport, spécialisé dans l'information sur le marché du diamant.

"Mais plus aujourd'hui. L'Amérique, avec son dollar faible, ne dicte plus les cours mondiaux. La demande américaine peut chuter alors que les prix du diamant à l'étranger explosent", précise son rapport de 2008 sur le sujet.

L'explosion de la demande des marchés chinois (+ 9,5 % en 2007), indien et du golfe Persique (+ 7 %) a provoqué le doublement des prix des diamants de 5 carats entre janvier 2007 et août 2008, selon le rapport Rapaport. Aux Etats-Unis, la demande progressait de seulement 2,5 % dans la même période.

Le nombre de millionnaires a progressé de 6 % dans le monde en 2007 - et de 22,7 % en Inde.

Le directeur du département bijouterie de la maison d'enchères Christie's Amérique, Rahul Kadakia, a ainsi rappelé avoir vendu un diamant de 53 carats en décembre 2007 pour le prix record de 107 000 dollars le carat.

Aux Etats-Unis, le joaillier américain Tiffany a doublé ses bénéfices à 80 millions de dollars contre 40,5 millions en 2007, selon le quotidien Women's Wear Daily.

Sous le mot d'ordre d'"adaptation", les intervenants ont appelé à plus de transparence et de certification de la chaîne du diamant. "Nous voulons réaffirmer la valeur de l'authenticité", a insisté M. Rapaport.

"Il faut développer la technologie pour compenser la croissance des coûts humains", a proposé Rajiv Mehta, PDG du groupe Dimexon Diamonds.

M. Rapaport a quant à lui présenté une initiative pour la création d'une filière équitable du diamant en Sierra Leone, afin d'y mieux rémunérer les ouvriers.

La conférence annuelle réunit quelque 400 professionnels de l'industrie, de l'extraction à la vente au détail, dans la Grande salle de bal du Waldorf Astoria.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.