Par
Les echos
Publié le
14 janv. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : les ventes du troisième trimestre auraient stagné

Par
Les echos
Publié le
14 janv. 2009


Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph
Le numéro deux mondial du luxe, Richemont, va-t-il annoncer la semaine prochaine une stagnation de ses ventes au troisième trimestre (clos le 31 décembre), pour la première fois depuis quatre ans ?

C'est en tout cas ce que prévoient nombre d'analystes spécialistes du secteur, interrogés par l'agence Bloomberg.

La période de Noël a été "faible" en termes d'activité, dans l'industrie du luxe, et les ventes du propriétaire des prestigieuses griffes d'horlogerie comme Jaeger-Lecoultre, Piaget, ou Baume & Mercier, devraient demeurer au niveau de l'année précédente à 1,67 milliards d'euros. Il s'agirait d'une première depuis la baisse des ventes rapportée en mars 2004.

Déjà, la firme suisse, qui également détentrice des marques Cartier, Mont Blanc et autre Van Cleef & Arpels, avait publié des résultats très en deçà de son rythme habituel au titre de son premier semestre (bouclé le 30 septembre).

Le résultat net n'avait progressé que de 5,2 %, à 866 millions d'euros, soit la plus faible croissance des profits depuis 2005.

Mais surtout, le dernier mois d'octobre s'est terminé sur une baisse de 2 % des ventes hors effets de change, et le directeur financier Richard Lepeu n'avait alors pas caché que "le deuxième semestre et le prochain exercice fiscal" seraient "une véritable gageure".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos