Par
AFP
Publié le
19 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : ventes trimestrielles en baisse, chute aux Etats-Unis

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2009


Richemont - Etoile de Montblanc
Le groupe suisse de luxe Richemont a confirmé lundi 19 janvier avoir réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 12 % à 1,55 milliard d'euros au troisième trimestre 2008/2009 (octobre-décembre), avec une chute des ventes particulièrement forte aux États-Unis.

A taux de change courant, le recul du chiffre d'affaires n'a été que de 7 %, a précisé Richemont dans un communiqué, ajoutant que le mois de décembre a été le plus difficile, avec une chute des ventes aux États-Unis de 24 %.

"La demande pour les produits de luxe (...) a dramatiquement chuté et Richemont fait actuellement face aux conditions de marché les plus difficiles depuis sa création il y a 20 ans", a souligné le groupe.

Face à ces résultats au troisième trimestre -- le plus important pour le secteur en raison de la période de Noël -- et une conjoncture mondiale morose, Richemont "ne voit aucune raison d'être optimiste".

"Nous devons nos attendre à ce qu'il n'y ait aucune reprise significative à l'avenir", selon Richemont, qui indique cependant bénéficier d'un bilan solide et se dit prêt à prendre "les mesures nécessaires pour non seulement passer cette période difficile mais aussi pour en ressortir plus fort".

Le groupe a divisé courant octobre ses activités en deux branches distinctes, l'une, Compagnie financière Richemont (CFR) étant entièrement focalisée sur le luxe et la seconde, Reinet Investment, fonctionnant comme un fonds d'investissement.
Reinet, cotée à la Bourse du Luxembourg, intègre notamment la participation de 19,4% dans le fabricant de tabac britannique British American Tobacco (BAT).

Richemont détient un portefeuille de marques horlogères et de produits de luxe très prestigieux, notamment Cartier, Vacheron-Constantin, Lange & Söhne, Officine Panerai, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre et Baume & Mercier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.