Publié le
15 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rochas Homme va passer sous licence chez Onward

Publié le
15 nov. 2017

L’incursion d’Interparfums dans la mode aura été de courte durée. Au cours d’une conférence de presse, le groupe français spécialisé dans le parfum a indiqué qu’il mettait fin à la conception et réalisation en interne des collections d’habillement de Rochas Homme.

Rochas Homme, un look de l'automne-hiver 2017-18 - Rochas


Cette ligne, lancée en janvier dernier, va passer sous licence en 2019 avec Onward Luxury Group, qui gère déjà la ligne femme. Un nouveau directeur artistique devrait succéder au premier trimestre 2018 à la designer Béatrice Ferrant, qui avait été recrutée il y a un peu plus d’un an pour lancer cette collection en interne. Cette dernière a été remerciée au bout d’une saison, Interparfums préférant finalement se concentrer sur son cœur de métier.

Lorsque Interparfums a racheté en 2015 la maison parisienne fondée en 1925 par Marcel Rochas, l’activité du prêt-à-porter féminin était déjà pilotée en licence par la branche européenne du groupe japonais Onward, avec à la direction artistique l’Italien Alessandro Dell’Acqua. La ligne d’habillement masculin, en revanche, n'était active qu'à travers une licence concernant seulement l’Amérique latine.

En 2016, le groupe piloté par Philippe Benacin avait décidé de se lancer de plain-pied dans un projet mondial d'habillement masculin en faisant appel à Béatrice Ferrant et en créant une structure interne avec une demi-douzaine de personnes, entre studio et équipe commerciale. Au total, près de 2 millions d’euros ont été investis dans cette opération.

Mais après une première collection automne-hiver 2017-18 proposant une garde-robe urbaine luxueuse, qui avait séduit la presse ainsi qu’une quinzaine de détaillants multimarques très haut de gamme, et l’ouverture d’un pop-up store à Paris, rue Saint-Honoré, en juin, le groupe a décidé d’arrêter les frais, ne lançant même pas la collection pour l’été 2018.

« La mode est clairement un marché difficile, qui est très différent par rapport à celui du parfum, surtout au niveau du retail. Pour un petit projet comme celui-ci, les efforts et investissements engagés auraient été trop importants par rapport à une rentabilité très limitée, à moins d’avoir plusieurs marques », explique à FashionNetwork.com le porte-parole d’Interparfums.

« Même si nous étions satisfaits de la collection et du travail effectué, nous avons décidé de changer de dispositif pour nous recentrer sur ce que nous savons faire le mieux. Le projet a permis néanmoins de donner une impulsion à l’homme Rochas, qui se poursuivra avec Onward », conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com