Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Royaume-Uni : le look féministe de Dior désigné Robe de l'Année

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 déc. 2017

Le Musée de la mode de Bath a complété sa collection de pièces d'avant-garde avec un look Dior désigné Robe de l'Année, même si cette « robe » est en fait composée d'une veste, d'une jupe et d'un T-shirt proclamant « we should all be feminists » (« nous devrions tous être féministes »).


Christian Dior - Printemps-été 2017 - Paris - © PixelFormula


Choisi par Sarah Bailey, directrice de rédaction pour le Hearst Lifestyle Group, le T-shirt à slogan a été porté par une série de célébrités, dont Jennifer Lawrence, Rihanna, Natalie Portman, Demi Lovato et même A$AP Rocky.
 
Sarah Bailey a commenté : « J'ai été très enthousiasmée par la nomination de Maria Grazia Chiuri chez Christian Dior. J'admire la vigueur avec laquelle elle a immédiatement commencé à affronter les questions de féminité, de créativité et de différenciation des genres. Sa campagne sur les réseaux sociaux, #TheWomenBehindMyDress (#LaFemmeDerrièreMaRobe), lancée avant même que ses premières créations aient été présentées et qui mettait à l'honneur les petites mains de l'atelier Dior, était géniale, émouvante et tout à fait pertinente ».

« Puis j'ai vu sa première collection pour Dior. Une nouvelle fois, elle ne faisait aucun compromis avec son message. Sans compter sa belle interprétation du tailleur Bar, un vêtement dessiné pour emmener avec lui la femme moderne là où elle le souhaite. »
 
Quant à la créatrice, elle a affirmé que la collection « est la synthèse entre ce que Dior a été dans le passé et ce que Dior est aujourd'hui » :  « Un point de départ pour communiquer avec la femme d'aujourd'hui, en imaginant la femme de demain. Je voulais envoyer un message aux jeunes femmes qui considèrent Dior comme un symbole de féminité ».

« Je pense qu'un T-shirt basique et simple est la façon la plus facile de présenter ses idées. Le slogan s'approprie cet espace vide et joue avec les aspects politiques de l'apparence. »

La collection des Robes de l'Année a commencé en 1963 au Musée de la mode de Bath, quand l'institution a été fondée. Depuis, un éminent critique et expert de mode est invité chaque année à choisir une pièce, ou un look entier, parmi tous les défilés présentés pendant les Semaines de la mode du monde entier.

Les pièces Dior sont désormais exposées au musée et y seront visibles jusqu'à la fin de l'année prochaine, en tant que 100e objet de l'exposition temporaire « A History of Fashion in 100 Objects » (« Une histoire de la mode en 100 objets »).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com