Par
AFP
Publié le
28 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont : des ventes en baisse de 12,1 % sur l'exercice 2016-2017

Par
AFP
Publié le
28 avr. 2017

Le groupe ST Dupont, connu pour ses stylos et briquets, a subi une baisse de 12,1 % de son chiffre d'affaires sur son exercice décalé 2016-2017, à 62 millions d'euros, pénalisé par la baisse de la fréquentation touristique en France notamment.


Le magasin de Dubaï en 2013, au moment de son ouverture.


Hors effet de change favorable, la baisse des ventes a été de 12,6 %. La France « pénalisée par la chute de la fréquentation touristique tout au long de l'année, affiche un retard de 13 % », selon un communiqué de ST Dupont publié jeudi.

En revanche, l'Europe hors France a affiché une hausse de 1,7 % de l'activité (+4,4 % sur le deuxième semestre de l'exercice en rythme annuel), « essentiellement soutenue par le dynamisme de l'Allemagne ».

Les ventes cumulées de la distribution contrôlée (en direct) ont chuté de 18,1%, principalement affectées par un changement de mode de distribution en Chine et par la baisse de l'activité au Japon.

Les ventes cumulées du réseau Agents et distributeurs ont fléchi de 0,9 %, « le ralentissement des zones Moyen-Orient et Etats-Unis étant partiellement compensé par la vitalité des marchés Corée et Russie ».

Par lignes de produits, l'activité briquets et stylos a reculé de 9,3 % sur l'ensemble de l'exercice. Les ventes de briquets ont été affectées par un ralentissement de l'activité au Japon tandis que les ventes de stylo ont été pénalisées par « les difficultés rencontrées en France et au Moyen-Orient ».

L'activité en France a particulièrement souffert de la baisse de fréquentation touristique dans les grands magasins. Au Moyen-Orient, l'environnement géopolitique instable n'a pas favorisé les affaires pour ST Dupont.

Selon le groupe, malgré un certain succès des collections maroquinerie et prêt-à-porter en Corée, cette activitié a vu ses ventes chuter de 15,8 %, également à cause des problèmes sur les zones France et Moyen-Orient.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.