Par
AFP
Publié le
14 mai 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont : la restructuration et l'euro fort affectent les ventes

Par
AFP
Publié le
14 mai 2007

Le groupe français de produits de luxe ST Dupont a enregistré un chiffre d'affaires de 76,5 millions sur son exercice 2006/2007, en recul de 8,8 %, pénalisé notamment par sa restructuration et la force de l'euro, a-t-il annoncé lundi 14 mai dans un communiqué.


Campagne publicitaire ST Dupont 2006

Hors effet de changes, les revenus du groupe ont baissé de 6 %. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 22,2 % à 17,8 millions d'euros (- 18,6 % hors effet de changes).

Au Japon, "les contraintes de production (liées au plan social) ont entraîné un report de livraison pour les grossistes" sur le dernier trimestre, or le poids des grossistes est particulièrement important dans ce pays, explique le groupe.

Par métiers, "le briquet affiche un recul significatif sur le trimestre, conséquence de la mise en oeuvre effective du plan social" et "la maroquinerie et le prêt-à-porter subissent pleinement les effets de la variation des taux de change, dans la mesure où les marchés les plus importants sont en Russie et en Asie", poursuit ST Dupont.

Par ailleurs, la performance globale a été également affectée par "la décision de ne pas reconduire le contrat de distribution" avec son agent commercial en Russie, le contrat avec le nouvel agent n'ayant démarré que début mai.

ST Dupont avait annoncé en mars 2006 un plan social prévoyant de supprimer entre 190 et 205 postes, dont 160 à 170 en France, soit près d'un quart de ses effectifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.