Par
AFP
Publié le
6 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ST Dupont : production affectée par l'incendie à l'usine de Faverges

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2008

L'incendie qui a touché l'usine de Faverges (Haute-Savoie) du groupe français de produits de luxe ST Dupont aura "une incidence sur la capacité de production" dans les mois à venir mais des conséquences financières "quasi nulles", d'après un communiqué dimanche 6 janvier.


Des pompiers travaillent sur l'incendie qui a endommagé une usine ST Dupont - Photo : AFP

"Le centre industriel de Faverges a été le théâtre d'un incendie dans la nuit du 5 au 6 janvier 2008", dont l'origine n'est pas encore déterminée, indique le communiqué du groupe.

"Aucun dommage corporel n'est à déplorer et les premières investigations ne font pas apparaître de risque de pollution", mais les "ateliers de placage et de polissage ont été détruits en quasi totalité", ajoute-t-il.

Cet incendie "aura une incidence sur la capacité de production de briquets et de stylos pour les mois à venir", mais, "compte tenu de la politique de couverture des risques de la société, les conséquences financières de ce sinistre (immobilisations, stock, pertes d'exploitation et responsabilité civile) seront quasi nulles", affirme le groupe.

"L'évaluation des conséquences du sinistre a commencé dès la fin de l'intervention des pompiers et tout sera mis en oeuvre pour un redémarrage de l'intégralité de la production le plus rapidement possible", conclut-il.

L'incendie s'est déclaré samedi vers 22h30 dans des cuves contenant de l'acide cyanhydrique d'un entrepot de l'usine et a été éteint plus de quatre heures plus tard, a indiqué un responsable de la préfecture.

Des ingénieurs de la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement, qui ont effectué des prélèvements de l'air, n'ont pas constaté d'émanation d'acide cyanhydrique.

Le feu a endommagé la quasi-totalité de l'entrepôt, où se trouvent également des chaînes de montage de l'usine, qui emploie 350 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.