Par
AFP
Publié le
10 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Salon Planète durable : la consommation durable s'affiche moderne et branchée

Par
AFP
Publié le
10 avr. 2008

PARIS, 10 avr 2008 (AFP) - Au salon Planète durable, qui se tient jusqu'au dimanche 13 avril Porte de Versailles à Paris, la consommation durable s'affiche moderne voire branchée: boîte de nuit écolo, piscine naturelle, cosmétiques frais à base de fruits et légumes bio.



Environ 50 000 visiteurs sont attendus pour la première édition de ce salon grand public, qui a été inaugurée jeudi par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

"On sent qu'il y a une mutation de la société française" sur le développement durable, a déclaré le ministre. "Les entreprises présentes sur ce salon ont toutes été vérifiées. Elle sont toutes engagées vraiment dans la démarche. Elles ne viennent pas se faire verdir à bon compte", a-t-il estimé.

Les 150 exposants ont été sélectionnés par un comité d'éthique qui a vérifié que leur offre s'inscrivait bien dans une démarche de consommation durable, a précisé Christophe Merer, un des fondateurs du salon. Les grandes entreprises cotoient les PME, les associations et les institutionnels.

Le salon veut montrer que "le bio peut être beau et la consommation éthique hyper chic".

Il présente une piste de danse "durable", développée par une société néerlandaise: les visiteurs sont invités à se trémousser sur un plancher composé de panneaux mobiles qui récupèrent l'énergie dépensée par les danseurs pour la convertir en électricité.

Une "baignade naturelle" attire également les regards: elle est entourée de plantes aquatiques à haut pouvoir de filtration qui se nourrissent des particules organiques contenues dans l'eau. Plus besoin de produits chimiques pour purifier.

Avec leurs couleurs vives, les cosmétiques frais faits main développés par une société anglaise remportent un franc succès. Ces savons, shampoings et crèmes se présentent sous forme solide, évitant l'emballage.

Les moyens de locomotion sont très représentés. La Poste présente ses quads électriques jaunes pour distribuer le courrier. Des vélos électriques peuvent être essayés.

"Ce salon montre qu'il y a une offre qui s'organise" pour répondre aux demandes grandissantes des Français en matière de développement durable, a estimé Chantal Jouanno, la nouvelle présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.