Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : 58 % des Français favorables à une durée plus courte de rabais

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 janv. 2018

(Relaxnews) - Près de six Français sur dix (58 %) sont favorables à la réduction de la durée des soldes, conformément à la décision du gouvernement de ramener la période de rabais à quatre semaines au lieu de six en 2019, d'après une étude Ma Reduc/YouGov publiée ce jeudi 25 janvier.


Archiv


Dans le détail, 26 % des Français se disent très favorables et 32 % plutôt favorables à la réduction de la durée des soldes, contre 26 % qui ne souhaitent pas voir cette période de promotions se raccourcir.

Les soldes d'hiver, qui ont débuté le 10 janvier jusqu'au 20 février, seront probablement les derniers à durer aussi longtemps : le gouvernement a annoncé le 9 janvier vouloir les réduire de six à quatre semaines.

Le manque de transparence des enseignes sur les prix pratiqués pendant la période des soldes est le premier motif évoqué (42 %) par les Français favorables à la réduction de la durée des soldes, selon l'étude YouGov réalisée pour le site communautaire de bons plans et de codes de réduction Ma Reduc.

Les autres promotions proposées tout au long de l'année (39 %), les achats issus des soldes effectuées les premières semaines et les ventes privées (29 %) constituent les autres raisons qui plaident en faveur de soldes d'hiver et d'été moins longs.

Les déçus qui ne trouvent pas ce qu'ils recherchent sur cette période promotionnelle représentent tout de même plus d'un quart des Français (28 %), révèle l'étude.

Si le Black Friday connaît un essor prépondérant en France avec des ventes en hausse pendant ce week-end de quatre jours de rabais, il ne semble pas faire encore trop d'ombre aux soldes traditionnels :  21 % des Français favorables à la réduction de la période des soldes profitent des offres proposées à ce moment-là, selon l'étude. 

Quant à la date du début des soldes, une majorité de Français souhaitent qu'elle reste en l'état : 53 % et 56 % respectivement pour les soldes d'hiver et les soldes d'été préfèrent garder le calendrier actuel tandis qu'un peu plus d'un quart souhaiteraient avancer la date du coup d'envoi (25 % et 27 %).

L'enquête Ma Reduc/YouGov a été réalisée en ligne du 17 au 18 janvier 2018 selon la méthode des quotas auprès de 1 006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.