Par
Les echos
Publié le
1 avr. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : le groupe de travail a remis son rapport

Par
Les echos
Publié le
1 avr. 2008

Le groupe de travail installé le 31 janvier dernier qui devait plancher les mécanismes de réductions de prix a remis son rapport mardi 1er avril. Les propositions ont conduit Bercy à envisager plusieurs mesures dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.

Dans ce cadre, les dates nationales de début des soldes pourraient être fixées par décret. Elles pourraient se dérouler pendant cinq semaines, "avec possibilité de dérogation pour certaines zones touristiques ou frontalières" ; deux semaines supplémentaires de soldes "libres" pourraient par ailleurs être choisies individuellement par chaque commerçant, à condition de ne pas se terminer à moins d'un mois du début des périodes de soldes nationales.

Les réductions de prix pour déstockage toute l'année pourraient également être annoncées et enfin l'interdiction de revente à perte pour être abolie pour les produis soldés, ainsi que pour les produits à obsolescence rapide.

"Ces mesures permettront aux commerçants de bénéficier d'un assouplissement notable du système actuel qui a fait l'objet d'une clarification juridique. Les consommateurs bénéficieront quant à eux de davantage de réduction de prix tout au long de l'année" défend le ministère de l'Economie dans un communiqué, qui indique par ailleurs que "les autres propositions du rapport du groupe de travail pourront trouver une suite réglementaire ou par la voie d'engagements librement consentis".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos

Tags :
Distribution