Publié le
5 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Speeches veut se faire entendre

Publié le
5 janv. 2012

La marque commence à faire parler d’elle, entrant notamment dans des magasins phares comme Citadium dans le quartier Haussmann et l’espace Kiliwatch rue Tiquetonne: Speeches, comme son nom l’indique bien, se veut à message. Il s’agit aujourd’hui de t-shirts qui se veulent "communicants à partir d’un état d’esprit libre et affirmé". Les visuels veulent évoquer l’histoire des luttes de l’homme pour ses droits et libertés. Par exemple, Brixton 81 retrace les émeutes qui ont ébranlé les banlieues anglaises sous le régime de Margaret Thatcher. Stupid Thursday évoque la crise financière de 1929, etc.

Speeches

L’histoire de Speeches vient en fait du profil du fondateur de la marque, Jawed Abdelmoumene, qui fut parallèlement à son activité dans la mode… éducateur spécialisé. "Réussir Speeches pour moi est important… Pour montrer que la banlieue n’est pas toujours ce qu’on croit"… En clair au-delà des clichés. D’ailleurs, le message est une chose, mais Speeches signe une ligne de t-shirts qui se veulent de véritables vêtements, avec un coton respirant le vintage et une coupe parfaitement ajustée dans un esprit urbanwear. Le packaging, exclusif, se veut haut de gamme. Chaque pièce est vendue moins de 50 euros dans un boitier personnalisé, inspiré du format d’un livre. La face avant reprend le visuel du t-shirt, la face arrière comporte un résumé bilingue (français-anglais) du sujet abordé. On retrouve à l’intérieur les différents thèmes proposés dans la collection.

Jawed Abdelmoumene ne débarque pas dans le métier. Il exploite depuis 2007 une boutique baptisée Vintage Store à Strasbourg. Une seconde, fruit d’un partenariat avec un aiguilleur du ciel, existe aussi à Bordeaux. Pour ses diverses activités, il est entouré de Mehdi Bordji et de Nuno Souto. Ils envisagent d’ailleurs de lancer une gamme de vêtements à partir des mêmes inspirations.

L’objectif est aussi d’étendre la diffusion évidemment. Speeches est déjà vendu à Lille, Genève, Lausanne, etc. "Dans cette dernière ville par exemple, c’est une boutique plutôt bcbg, Palud, qui nous référence. Mais on l’a abordée, on peut dire, au culot", souligne le fondateur de Speeches. Palud affiche sur son site internet des marques comme Boss, Scotch & Soda, Gant, Guess, etc. L’équipe est même en contact avec un showroom sur Paris Mad Generation, qui propose généralement des jeunes griffes haut de gamme et qui devrait aider la marque à percer à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com