Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sports Direct : le fondateur monte au capital de Debenhams

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 août 2017

On ne sait pas encore ce que Mike Ashley, le patron de Sports Direct, a derrière la tête, mais sa participation dans le capital de Debenhams augmente chaque mois. Mardi, on a appris qu'elle s'élevait désormais au-dessus des 20 % - plus précisément, son dernier achat, de 2 %, lui accorde pas moins de 21 % de la chaîne britannique de grands magasins.


Debenhams


Les actions de l'entreprise ont eu tendance à stagner ces derniers temps et malgré une légère augmentation ce mardi matin, elles se négociaient à 40 pence à l'ouverture, un plancher jamais atteint depuis dix ans.

Mike Ashley est réputé pour acheter tantôt des sociétés entières, tantôt des parts stratégiques quand il décèle un potentiel caché dans des entreprises en difficulté. Il a par exemple acquis une part notable de l'enseigne chancelante French Connection, à juste quelques points du seuil des 30 % qui l'obligerait à lancer une tentative de rachat en bonne et due forme.

Il n'a pas encore atteint ce niveau avec Debenhams, mais sa holding lui donnant plus de 10 % des droits de vote, son influence se fera probablement ressentir. 

Debenhams multiplie les efforts pour parvenir à se redresser. L'entreprise a vu le prix de son action chuter de 28 % cette année : la baisse de la fréquentation de ses boutiques et une progression encore trop timide de ses ventes en ligne ont fait échouer ses tentatives de relancer sa croissance.

Sous l'influence de son nouveau PDG, Sergio Bucher, un ancien cadre d'Amazon, la chaîne de magasins cherche à se réinventer en tant que lieu de « shopping social », afin d'optimiser ses ventes en suivant une stratégie omnicanale. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com