Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Suppressions d'emplois chez Salomon : manifestation à Annecy

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006

ANNECY, 6 jan 2006 (AFP) - Environ 400 personnes selon la police, 500 selon les manifestants, se sont rassemblées vendredi devant la préfecture de Haute-Savoie pour soutenir une délégation de l'intersyndicale de Salomon venue rencontrer le préfet après l'annonce de la suppression de 378 emplois par l'équipementier sportif.


Des employés de Salomon se rendent à l'assemblée générale de la société, le 20 décembre 2005 au siège social à Metz-Tessy
Photo : Jean-Pierre Clatot

"Nous sommes un peu déçus par l'attitude de nos interlocuteurs", a déclaré Sylvain Chalumeau, représentant CGT au CE de Salomon, à l'issue de cette entrevue qui rassemblait des représentants de la Chambre de commerce et de l'industrie, des élus locaux, du conseil général et de la direction du travail.

"A aucun moment nous avons eu l'impression qu'ils remettaient en cause le motif économique invoqué par la direction pour ces nouvelles suppressions d'emplois. Le seul point qu'ils ont avancé, ce sont les mesures d'accompagnement, alors qu'il n'y a pas de réelle cause économique à ces licenciements, hormis le rachat de Salomon par le groupe finlandais Amer Sports", a ajouté Catherine Vibert, secrétaire CGT du comité d'établissement de Rumilly.

"Rien ne justifie cette nouvelle vague de suppressions, alors que 700 personnes ont déjà quitté l'entreprise en 2 ans avec l'ancien plan social. Nous sommes déçus parce que les élus acceptent cette situation (...) mais nous ne baisserons pas les bras", a-t-elle ajouté.

Salomon, racheté par Adidas en 1997 et vendu en mai 2005 à Amer Sports, emploie 1.500 salariés sur deux sites en Haute-Savoie: Rumilly et Metz-Tessy, près d'Annecy.

Les réductions d'effectifs, annoncées le 20 décembre et qui touchent ces deux sites, devraient permettre "de réaliser plus de 40 millions d'euros d'économies par an d'ici 2008", avait indiqué Amer Sports.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.