Par
Les echos
Publié le
18 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch attend une croissance annuelle de ses bénéfices au dessus de la moyenne

Par
Les echos
Publié le
18 janv. 2008


Swatch 2008 Olympic collection China Dreams
Le groupe suisse, leader mondial de l'horlogerie avec 17 marques de montres, outre la sienne, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires record qui tutoie les 6 milliards de francs suisses, soit 3,7 milliards d'euros

L'enthousiasme des riches clients chinois, indiens et moyen-orientaux pour les montres de luxe du groupe Swatch ont permis à l'entreprise suisse d'enregistrer un chiffre d'affaires annuel record. Les prévisions des analystes évoquaient un chiffre médian de 5,81 milliards de francs suisses ; le numéro un mondial de l'horlogerie en affiche aujourd'hui 5,941 milliards (soit 3,673 milliards), après une progression des ventes de 17,6 %.

La surprise n'est pas totale : Nicolas Hayeck avait déjà indiqué le mois dernier que des records d'activité avaient été enregistrés en novembre dans un contexte extrêmement favorable à l'industrie du luxe dans les pays émergents.

Le groupe helvétique, qui détient 17 marques outre la sienne (de la luxueuse Tissot à la spéciale enfant Flik Flak), table sur un prolongement de cette tendance positive de ses affaires, en dépit des turbulences des marchés financiers, même si la hausse des matières premières affectent les marges. "Ces effets ont pu être contrebalancés partiellement par une stratégie combinant des améliorations de la production et de la logistique, des réductions de coûts et des hausses de prix sélectives", selon Swatch.

Alors que le bénéfice net a en moyenne progressé de 20 % chaque année entre 2003 et 2006, et que les analystes prévoient pour cette année une hausse de 23 % du résultat annuel, Swatch attend une croissance "au dessus de la moyenne" de son résultat opérationnel et du résultat net.

Pour l'année 2008, le premier semestre devrait afficher "une forte croissance", vu les commandes fermes déjà enregistrées par le groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos