Par
AFP
Publié le
16 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Teinture de Lavelanet en redressement judiciaire

Par
AFP
Publié le
16 juin 2006

TOULOUSE, 16 juin 2006 (AFP) - L'entreprise Teinture de Lavelanet a été placée en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Toulouse, comme l'avait été il y a deux ans l'entreprise soeur, Filature de Lavelanet, liquidée ensuite en septembre 2004.

Le tribunal de commerce a décidé une période d'observation de 6 mois pour Teinture de Lavelanet, qui emploie 43 salariés, mais tourne actuellement avec 20% de chômage partiel selon des sources syndicales.

Les organisations syndicales et les salariés ne s'étaient pas déplacés vendredi, a constaté un journaliste de l'AFP. "Il y a une forme de résignation, les salariés ont vu tant d'entreprises textile disparaître ces dernières années", a expliqué Didier Bordeneuve délégué CGT interrogé par l'AFP au téléphone.

De même source, on indique que les dirigeants envisagent un plan de continuation avec la moitié des effectifs. Aucune solution de reprise par des tiers n'a été évoquée, a précisé M. Bordeneuve.

Filature et Teinture de Lavelanet avait été cédé à des cadres par le groupe Chargeurs au début des années 2000. La scission des activités a débouché en 2004 sur la disparition de la filature qui employait 120 salariés.

"Pour Lavelanet et son agglomération, le textile c'est 1 900 emplois, il y a une perte de 200 à 300 emplois par an depuis quatre ans avec la fermeture des usines ou de sous-traitants", soulignait à la fin 2005 le sénateur-maire (PS) de cette commune de 7 200 habitants, Jean-Pierre Bel, lors d'une manifestation contre des licenciements dans une autre entreprise textile locale, Avelana (groupe Chargeurs).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.