Publié le
7 mars 2006
Temps de lecture
9 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tendances actuelles et futures du salon Mod'amont

Publié le
7 mars 2006

LES GRANDES TENDANCES AUTOMNE-HIVER 2006/2007 DE MOD'AMONT

Créativité et maîtrise technique, mais aussi flexibilité et service : le salon se met à l’heure de la customisation.

Devant la diversité des acheteurs qui viennent à Mod’Amont, les exposants mettent l’accent sur le service. Bien souvent, les clients, provenant d’horizons aussi différents que la mode, l’accessoire, le design, la décoration, le sport, le spectacle ou la puériculture, viennent chercher des savoir-faire, des idées à transposer sur leurs propres collections, et une adaptabilité à leurs attentes spécifiques.

Dans cette optique, le forum VIP Products fut une offre très appréciée des visiteurs : les 32 produits élus par un comité de sélection réunissant des professionnels de divers secteurs, donnaient un éclairage sur le potentiel de création et d’innovation des exposants du salon.

Parmi les marchés particulièrement porteurs pour l’accessoire, on notera le beachwear, de plus en plus gourmand de colifichets rutilants, ludiques, extravagants et colorés, la lingerie qui s’affiche désormais avec des couleurs vives et des accessoires fonctionnels qui deviennent décoratifs, et la mode masculine qui se montre plus sensible aux petits détails décalés.

Les exposants misent sur :

Les nouveaux produits : Les nouveaux produits : étuis à tout faire, anneaux porte-bouteille, plastrons et cols, lunettes de sommeil, étiquettes multi-fonctions.

Les améliorations : pressions silencieuses, découpe à la lame pour une douceur parfaite, prêt à teindre pour la précision exacte des couleurs.

La transversalité : bandes d’agrafes interprétées en sangles séparables, sautoirs transformables en ceintures ou en bretelles...



HISTOIRE DE SAISON

Bienfaisante fraîcheur :

une irrésistible attirance pour les matières légères et aérées, les surfaces glacées, laquées, la fraîcheur du métal, du polyamide, de l’organza et du plastique, sur fond de couleurs givrées, blanc nacré, gris perle, jaune froid, vert mentholé, lilas et bleu aquatique.

Douceur et bien-être :

le confort peau à peau des matières souples, caressantes et élastiques, qui suivent le mouvement, dans des coloris charnels, écru, noisette, vieux rose, corail et pastels teintés de beige.

Rigueur graphique :

le retour des formes structurées, effets de surlignage, oppositions noir et blanc, bicolores géométriques, design stylisé mis en valeur
par des accessoires géants.

Artisanat du monde :

revalorisation des savoir-faire manuels, mosaïque, marqueterie, gravure, émaux, tissage, broderie, tressage, arts et traditions populaires aux accents de commerce équitable, où les vifs s’associent aux neutres naturels.

Inspiration fonds des mers :

corail, coquillages, pierres polies comme des galets dans des harmonies ou dominent les verts et les orangés.

Le thème marin :

un îlot clairement défini avec ses codes imperturbables (marine, blanc, rouge, rayures, ancres et cordages)... quand un grand classique devient ultra-tendance.


SUCCESS STORY

Le duo du brut et du glamour : mélanges lin et acétate, écru et couleurs flash, cuir et rayonne, bois et or...

Exercices de style autour de la broderie anglaise et des smocks : des classiques réinterprétés plus design, plus casual, ou plus précieux.

Les motifs : même sur l’infiniment petit, le dessin fait la différence. Paillettes imprimées, boutons gravés, jacquards photo, franges sérigraphiées, passepoils à motifs...




REVUE DE DETAILS


Accessoires textiles :

Gaze, organza, tulle et résille jouent sur la transparence et la légèreté. On aime le côté naturel du lin, du coton et du raphia, mais aussi la brillance et le glissant de la viscose, du polyamide et de la rayonne. Pompons, franges et ouvrages au crochet ornent les broches, les bordures, les ceintures et boucles, on en fait aussi des colliers fantaisie et des petits sujets (poupées...).

Succès des grandes largeurs pour des bustiers smockés ou des ceintures corset.

La hausse de ceinture se personnalise : imprimés, broderies, mélanges de matières et jeux de couleurs.

L’accessoire qui monte : la bretelle version hip hop.

Etiquetage :

Vecteur d’image mais aussi accessoire fonctionnel, on investit sur l’étiquette pour se différencier : superpositions de matières, formes allongées, pliages, mélanges de techniques, attaches ornementales, éléments à thermosouder.

Métal et zip :

Les effets vieillis sont toujours de mise : vieux laiton, cuivre oxydé, peinture écaillée, décapée, bordures martelées et formes bosselées pour les oeillets, pressions et rivets. Les cloutages se répandent sur tous les supports, parfois comme des pressions en trompe-l’oeil sur des chemises à boutonnage caché. A noter, la montée du noir, ultra-mat ou très brillant.

Imprimés ou émaillés, les accessoires métal se décorent et prennent couleur.
Effets cirés, enduits ou laqués pour les rubans de zips ou encore motifs jacquards et impression photo.

Chaînes et cottes métal composent des ceintures, des sacs et des ornements de chaussures.


Bouton :

Toujours porté par une tendance favorable, le bouton redouble de créativité. Trous carrés, multi-perforations, inclusions de strass, bordures enrubannées, pyrogravure, formes recourbées pour les pétales de nacre.

Le boutonnage duffle-coat continue sur sa lancée dans un style naturel brut : bois, corne, coton. Après les multi-boutons, voilà le one button show : grosse fibule, bouton spectaculaire et géant.

Le marché de la décoration s’intéresse aussi au bouton, pour les coussins, attaches de rideau et linge de table.


Autres systèmes de fermeture :

Les fermetures aimantées multiplient leurs offres : zip magnétique et fermeture réglable, pour la lingerie, l’accessoire et le prêt-à-porter.

Les mousquetons sont très demandés, dans toutes les tailles, pour la maroquinerie et aussi le vêtement.

Bien lancée la saison précédente, l’épingle à nourrice s’orne maintenant de breloques, pompons et autres décors.

Cuir :

Honneur au cuir souple et fin, découpé en lanières pour composer des dentelles à utiliser en ceinture ou bordure de vêtement, ou encore plissé, ou travaillé en volume pour faire des fleurs.

On aime les aspects veloutés du daim, ou au contraire les cuirs vernis ou métallisés.

La peau se mélange aux rubans, fils multicolores, tweedés ou boutonnés pour la touche de couleur.


Broderie et dentelle :


La broderie anglaise est omniprésente. Galons, embouts de chaussures, smocks... on la retrouve aussi bien sur batiste fine que sur lin rustique, gaze, polyamide ou cuir.

Les dentelles s’affinent : chantilly, tulle brodé, plissé, effiloché, même la guipure s’allège et s’assouplit.

Passementerie :

On tresse tout : cuir, raphia, coton ciré, gros grain, sandeau. A noter : l’effet vannerie des boucles, boutons, et plaques de ceinture en osier. Les couleurs naturelles sont souvent rehaussées de vifs ethniques ou d’or patiné.

Plastique :

D’habitude flambant neuf et vivement coloré, le plastique prend une nouvelle orientation avec les effets stonés, dans la mouvance jeanswear, et les touchers mats avec des coloris plus calmes : jaune pâle, bleu ciel et coloris boisés.

Les paillettes sont moins clinquantes, et jouent sur l’évanescence des effets nacrés et mats, la luminosité diffuse des transparences, et le brouillage des imprimés à effets millefiori.



LES TENDANCES MOD'AMONT PRINTEMPS-ETE 2007


PRET-A-PORTER FEMME :

Baby Blossom

Esprit : Broderies anglais exquises, cascades de volants immaculés, dentelles crochetées, manches ballons, couleurs nuancées, bijoux de poupées oversize et mi-bottes western, twistent un romantisme virginal et enfantin qui papillonne de malices.

Coloris : Ocean wave, green sheen et diva blue.

Matières : Broderies anglaises, coton crocheté, popeline de coton, lin froissé, carreaux vichy, cuir bordé, dentelle de cuir, bois peint, résines colorées, porcelaine peinte.

Accessoires : Volants de dentelles, rubans de satin, croquets de coton, biais smokés, cordelettes, boutons fleurs, broches en plastique, perles sautoirs, boucles fantaisies, fleurettes en cuir.


Baby Blossom


Roxy Minded


Esprit : Vibrations rock et variations sur l’élégance « D-day » : jupes à pont, cravates et chemisiers près du corps donnent un air d’uniformes, à des silhouettes longilignes et structurées. Soutaches, boutons militaires, parementures honorifiques, chaîne gourmettes et cuirs métallisés, accessoirisent la sobriété jour/soir d’un chic un rien provocant.

Coloris : Seal brown, nugget gold, emerald

Matières : Gabardines cotton, cotons cirés, satins stretch, shantung, broderies d’apparats, raw denim, micro-résilles, cuirs métallisés, finitions anodisées, finitions ors vieillis.

Accessoires : Boutons uniformes, passementeries, écussons, soutaches, sangles militaires, bijoux honorifiques, chaînes gourmettes, strass, boucleries, zips, curseurs.


Roxy Minded


Lightly nude

Esprit : Transparences d’inserts d’organdi, fluidité de la mousseline et bandes d’agrafes lingerie, dentelles aériennes et doubles peaux de cuirs froissés, surlignages des lignes d’aplomb et zips obliques, voient de transparences, la sensualité d’une féminité évanescente et frêle, architecturée et délicate.

Coloris : Incense, peach nougat, purple heather.

Matières : dentelles chantilly, mousselines de soies, résilles d’organdi, jerseys de coton, twill de satin, crêpe plissé, tulles, denim, cuirs irisés, métaux cuivrés.

Accessoires : Bandes agrafes hook & eye tapes, sangles matelassées, biais sergés, rubans gros grain , passepoils, bijoux strass, bord-côtes, boutons nacrés, galons pailletés, zips invisibles.


Lightly Nude

TENDANCES LINGERIE :

Love me tender

Esprit : Effets caresses des matières, transparences tamisées et couleurs dragées des pastels, égrènent la sensualité candide et juvénile d’un journal intime, frivole et volage.

Coloris : Wax yellow, angel falls, bisque.

Matières : Tulles plumetis, mousselines de soie, batistes, organdis plissés, voiles de coton, crépons de coton, fils d’écosse ajourés, cotons crochetés, broderies anglaises, imprimés champêtre.

Accessoires : Bordures dentelles, volants coton, broderies placées, élastiques crochet, élastiques crochet, élastiques ajourés, bretelles smockées, rubans satin, nœuds lingerie, agrafes coton, ganses coton.


TENDANCES HOMME :


Easy Going

Esprit : Rayures graphiques sur des polos en mailles, rayures transats sur un sac polochon, jeux de bordures multicolores sur les débardeurs en V, stylisées et saturées de couleurs, jet-set et balnéaires, elles donnent le change aux unis. Optimistes et éclatantes, elles renouvellent leurs géométries en un éventails d’accessoires inédits.

Coloris : Rumbe red, blue turquoise, fennel seed.

Matières : Rayures kaléïdoscopiques, rayures transats, rayures arc-en-ciel, rayures seersucker, rayures tennis, cuirs vernis, mailles jersey, métaux émaillés, plastiques teintés.

Accessoires : Bord-côtes rayés, mors clous, mousquetons, boucles, biais, sangles, zips, curseurs, bandes ceintures, étiquettes.


Weekender

Esprit : Fraîcheur du Liberty, coloris sablés des sahariennes et tons fruités des imprimés, pontuent d’élégance un vestiaire désinvolte et chic. En revers de poche cardigan, en bi-matières sur les derbys et les ceintures, en all over sur les cabas ou en ganse sur les chemises, le Liberty décline l’accessoire au masculin.

Coloris : Willow, lemon drop, tuscany.

Matières : Imprimé Liberty, Imrpimé fleurs pop, gabardine sergée, lin ciré, toile bachette, fil d’écosse, cuir mat, cuir piqué sellier, finition bronze, or.

Accessoires : Biais, ganses, passepoils, bord-côtes, coudières, bandes ceintures, boutons trench, boutons métal, boucles, sangles, pattes de cuir, zips, curseurs.


Weekender


TENDANCES SPORTWEAR :

High-energy

Esprit : Entre palm beach et saint tropez, du yatch au night club, le beachwear mise sur le show off. Swimming jewels, accents métalliques, et échancrures ultra-sexy, sont les accessoires d’un bodypower, jet-set, ultra sophistiqué et tapageur.

Coloris : Amaranth purple, golden olive, canyon sunset.

Matières Vanity Beach : Lamés stretch, lycra satin, microfibre soyeuse, micro-résilles, imprimés exotiques, raphia pailleté, imprimés reptiliens, améthyste, corail, nacres teintés, ors rosés.

Accessoires Vanity Beach : Broches bijoux, pampilles perlées, fleurs exotiques, chaînes/pendentifs, pierres semi-précieuses, transferts strassés, ganses lurex, passepoils serpent, boucles ciselées, bretelles anneaux.


TENDANCES JUNIORS :

Paradise fusion

Esprit : Les jeans délavés à blanc se portent dévastés, le tie and dyed se répand sur les tee-shirts, les sneakers sont passés à l’aérographe, les sacs d’emballage sont recyclés, les imprimés boubous sont montés en patchwork. Les juniors rêvent d’une mode équitable, et s’inventent de nouveaux paradis.

Coloris : Partridge, peacock green, bossa nova, lemon.

Matières : Imprimés africains, cotons indiens, non tissés recyclés, plastiques tressés, jeans délavés, tye and dyed, toile de jute, cuir brut, bois flotté, fer blanc ciselé.

Accessoires : Volants « boubous », grigris porte-bonheurs, transferts exotiques, lacets multicolores, galons jeans délavés, sangles effilochées, sequins indiens, coquillages rebrodés, fleurs cuir, œillets et rivets, étiquettes rebrodées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com