Par
Les echos
Publié le
18 juin 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

The Finish Line change de taille en rachetant Genesco pour 1,5 milliard de dollars

Par
Les echos
Publié le
18 juin 2007

Opération à plus d'un milliard de dollars chez les distributeurs américains d'articles de sport. La chaîne The Finish Line, distributeur multimarques propriétaire de 800 boutiques, va racheter au prix unitaire de 54,50 dollars son compatriote et puissant concurrent Genesco. Montant total de la transaction : 1,5 milliard de dollars en cash.

Le prix offert représente une prime de 37,7 % par rapport au cours moyen de Genesco pendant les trois mois précédant le 9 mars, soit avant les premières rumeurs de vente du groupe. La transaction devrait être bouclée avant l'automne 2007.

Le nouvel ensemble sera à la tête d'un chiffre d'affaires total de 2,8 milliards de dollars et d'un parc de 2 870 magasins aux Etats-Unis, au Canada et à Porto-Rico.

Le groupe Genesco, basé à Nashville, possède plus de 2 050 points de vente aux Etats-Unis et au Canada et exploite une douzaine d'enseignes (Journeys, Journeys Kidz, Shi by Journeys, Johnston & Murphy, Underground Station, Hatworld, Lids, Hat Shack, Hat Zone, Head Quarters et Cap Connection).

Avec son bénéfice net de 67 millions de dollars et son chiffre d'affaires de 1,46 milliard, enregistrés au titre de son dernier exercice, il va faire changer de dimension The Finish Line. Des synergies débouchant sur des économies de 15 à 20 millions de dollars sont attendues dès la première année pleine.

Genesco avait été approché en avril par le distributeur américain de chaussures de sport Foot Locker, qui avait offert 1,2 milliard de dollars (46 dollars par action), mais Genesco l'avait rejetée, la jugeant insuffisante.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos