Par
AFP
Publié le
17 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tiffany : résultats 2016 en baisse mais supérieurs aux attentes

Par
AFP
Publié le
17 mars 2017

Le joaillier américain Tiffany a annoncé vendredi pour son exercice 2016 des résultats en baisse mais toutefois supérieurs aux attentes, après avoir annoncé en février le départ de son PDG, le Français Frédéric Cumenal.

Tiffany.com


Le groupe a également précisé que les ventes de son magasin de la 5e Avenue à New York, proche de la « Trump Tower », avaient reculé de 11 % au 4e trimestre. Le groupe avait à plusieurs reprises déjà indiqué que les mesures de sécurité prises pour protéger cette tour appartenant à Donald Trump, élu président des Etats-Unis en novembre, avaient fait baisser la fréquentation de cette boutique qui représente environ 10 % de ses ventes mondiales.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net s'est établi à 446 millions de dollars, en baisse de 3,9 %, et le chiffre d'affaires à 4 milliards de dollars, en recul de 3 %. Il est tout juste supérieur aux attentes qui étaient de 3,99 milliards. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est de 3,75 dollars, là où les analystes attendaient 3,66 dollars.

Sur le dernier trimestre de l'exercice, le bénéfice net est de 158 millions de dollars (-3 %) pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard (+1 %) en ligne avec les attentes. Le bénéfice par action ajusté est de 1,45 dollar, supérieur de 7 cents aux attentes.

Suite à la publication de ses résultats, le titre du groupe avançait de 2,81 % à 92,51 dollars vers 11h50 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers.

Le groupe prévoit également une légère augmentation de ses ventes et de son bénéfice par action en 2017, la progression étant toutefois ralentie par un dollar dont le niveau devrait être supérieur cette année à l'an dernier.

Le départ de Frédéric Cumenal, ancien dirigeant de LVMH et ex-PDG de Moët & Chandon, avait été annoncé début février avec effet immédiat. Dans l'attente de la nomination d'un nouveau dirigeant, il est actuellement remplacé par l'ancien patron de Tiffany et président du conseil d'administration, Michael Kowalski.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.