Publié le
18 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tokyo Fiber dévoile le savoir-faire nippon à Paris

Publié le
18 juin 2007

L’exposition itinérante "Tokyo Fiber 01’ Senseware" s’apprête à séduire Paris. Après le vif succès rencontré dans la capitale nippone du 26 au 29 avril derniers, ses organisateurs l'installent du 26 au 28 juin au Palais de Tokyo, déterminés à mettre en lumière le pouvoir des fibres et du savoir-faire japonais.


Fibres aériennes de Yasuhiro Susuki

Organes artificiels, fuselages d’avions, hélices d’éoliennes… Les fibres sont là où ne les attend pas, et leur potentiel d’utilisation presque sans limite. C’est en tout cas ce que veulent démontrer les initiateurs de Tokyo Fiber, chez qui a germé l’an passé l’idée de dévoiler au monde l’étendue des applications permises par le savoir-faire japonais sur cette matière protéiforme.

Professionnels d’univers divers et stylistes de renoms ont donc plongé leurs connaissances dans une recherche sans autres limites que leur imagination, poussant les possibilités de la matière dans leurs derniers retranchements. Leurs esprits ont ainsi donné naissance à des concepts hors du commun qui ont surpris et passionné les professionnels tokyoïtes.

Dans un lumineux cadre blanc très épuré, ils sont plus de 12 000 visiteurs à avoir pu entrevoir la révolution des fibres de demain. Carrosseries de voitures chevelues, téléviseurs ronds miniatures, chauffages souples et moelleux, meubles thermo-sensibles, hôpitaux d’urgence gonflables, écrans transparents, mais surtout fibres aériennes, tissus extensibles indémaillables, matières ultra-hydrofuges, logos en véritables gouttes d’eau… Autant de concepts frères de matière mais d'utilisation singulière qui présagent du rôle que les tissus intelligents s’apprêtent à endosser dans toutes les industries.


Composition "F" sur Honda R&D

Maître d’œuvre de cette déferlante d’étrangetés novatrices, Kenya Hara est un habitué de l'union entre style et technologie. En 2004, il concevait l’exposition "Haptic –Awakening the Senses" dans laquelle il soulignait les liens profonds entretenus entre nos aspirations au design et le rapport à aux sens. Il fera ensuite connaître son œuvre au monde entier en imaginant les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux Olympiques de Nagano.

Après le succès de Tokyo, c’est donc à Paris que Hara vient dévoiler "Tokyo Fiber 01’ Senseware" et ses découvertes. Du 26 au 28 juin prochains, celles-ci prendront place dans la mezzanine du Palais de Tokyo, pour l’occasion revêtue de blanc.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com