Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Turquie : les exportations de textile augmentent malgré la fin des quotas

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005

PARIS, 6 oct 2005 (AFP) - Les exportations de produits textiles turcs ont progressé de 11% sur les neuf premiers mois de l'année en dépit de la fin des quotas d'importations le 1er janvier et une concurrence exacerbée de la Chine, a indiqué jeudi le ministre turc du commerce extérieur Kürsat Tüzmen.


Boutique de vêtements lundi 5 septembre 2005 à Pékin
Photo : Frederic J. Brown

"La concurrence dans le secteur textile est de plus en plus exacerbée. Mais nos exportations dans ce secteur ont augmenté de 11% depuis janvier", a déclaré M. Tüzmen, en déplacement à Paris pour soutenir les créateurs turcs à l'occasion de la semaine de la mode.

M. Tüzmen a expliqué la croissance du secteur par l'accord passé le 10 juin entre l'Union européenne et la Chine, qui permet de limiter en volume les importations de textiles chinois sur le marché européen jusqu'à la fin 2008.

Le ministre a toutefois déploré que les exportations textiles de son pays vers les Etats-Unis aient dans le même temps diminué de 10% alors qu'elles progressaient de 20% par an avant.

M. Tüzmen s'est par ailleurs prononcé pour la disparition des barrières douanières. "Je reviendrai sur cette question lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong", a-t-il dit.

Enfin, le ministre a affirmé que le pays ambitionnait de créer 10 marques de renommées mondiales dans un délai de dix ans. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un label "turquality" destiné à soutenir 15 entreprises et trois créateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.