Publié le
12 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Umit Benan met ses défilés entre parenthèses

Publié le
12 mai 2016

Cinq saisons et puis s’en va. Umit Benan ne défilera pas à Paris en juin prochain, fatigué par le rituel et la pression du calendrier de la mode.

Le créateur turc né en Allemagne en 1980, dont les shows-spectacles étaient très courus, a posté une photo sur Instagram mercredi soir (11 mai) annonçant qu’il mettait fin à ses défilés, en remerciant ses collaborateurs de leur soutien.

Umit Benan dit adieu aux défilés... provisoirement - Instagram


Le lendemain, jeudi 12 mai, le styliste a diffusé une note succincte dans laquelle il explique que « les shows devraient être une fête et non un créneau à 15 ou 16h dans un calendrier ».

Umit Benan a lancé sa marque d’habillement masculin en 2009 à Milan, où il a commencé à défiler, avant d’opter pour les podiums parisiens à partir de janvier 2014.

« Je veux être capable de travailler sans la contrainte du stress de la deadline et me concentrer sur la création d'un vêtement, qui puisse me satisfaire totalement », poursuit-il, en invitant le public à « ne pas s’inquiéter au sujet de facteurs externes ».

« Je suis convaincu que ma décision me permettra d'améliorer mon travail », conclut-il, en promettant qu’il reviendra probablement « pour une fête », quand le moment sera venu.

Comme d’autres créateurs, pour lesquels le défilé représente un investissement lourd, le jeune trentenaire préfère se donner le temps de la réflexion, cherchant sans doute d’autres moyens moins onéreux pour présenter ses collections et communiquer.

Umit Benan réinterprète la garde-robe classique de l’homme, mêlant coupes sartoriales et volumes un brin sportswear dans des tissus pour la plupart italiens.

Il s'est d'abord fait remarquer au Pitti Uomo en remportant le tout premier concours Who's On Next dédié à l’homme en 2009. Entre 2011 et 2013, il a aussi piloté, en plus de sa propre ligne, le style chez Trussardi pour l’homme et la femme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com