Un fabricant lance une collection soutenant des organisations terroristes

COPENHAGUE, 19 jan 2006 (AFP) - Un fabricant scandinave de streetwear à Copenhague lance vendredi sa première collection d'été 2006 de t-shirts soutenant les FARC en Colombie et le FPLP en Palestine, inscrits sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis, a indiqué jeudi son porte-parole.


Collection de la société "Fighters+Lovers"

La société "Fighters+Lovers" versera pour chaque t-shirt vendu 5 euros sur le prix de vente de 23 euros aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste) et au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), a indiqué Bobby Schultz à l'AFP.

Cet argent servira à financer une station de radio en Colombie et un atelier de graphisme en Palestine, a-t-il ajouté.

La nouvelle législation danoise antiterroriste de 2002 interdit le financement direct ou indirect de mouvements terroristes, et les contrevenants encourent une peine allant jusqu'à 10 ans de prison.

"Nous n'avons absolument pas peur d'être traînés en justice ou condamnés. C'est le client qui décide en achetant nos T-shirts de soutenir ces organisations. Et nous avons le droit par ailleurs de nous battre pour quelque chose : la justice ou le droit à l'éducation pour lesquels combattent les FARC et le FPLP", a-t-il estimé.

Le fabricant s'est dit avoir été "très inspiré par la célèbre combattante palestinienne du FPLP Leila Khaled, considérée longtemps comme terroriste, et qui est aujourd'hui au parlement palestinien!".

"Nelson Mandela a été aussi un terroriste pour le régime sud-africain d'apartheid et les résistants danois pendant la Seconde guerre mondiale l'étaient aussi avant de devenir des héros" selon ce porte-parole.

Avec "Look great and stand up for freedom!" pour slogan de sa nouvelle série de t-shirts, Fighters+Lovers "fait des streetwear pour une génération qui brûle de changements, dans un monde marqué par la haine et les petitesses".

Les t-shirts, de différentes couleurs, avec les logos des FARC et du FPLP, seront mis en vente sur le site du fabricant (www.fightersandlovers.com).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

SportCollection