Publié le
21 févr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Urban Outfitters inaugure un premier magasin parisien attendu

Publié le
21 févr. 2018

Le 21 février, Urban Outfitters donne le coup d’envoi de son implantation à l’enseigne dans l’Hexagone. Après avoir ouvert depuis 2013 des corners aux Galeries Lafayette et au BHV Marais, l’enseigne mode et lifestyle américaine concrétise enfin son attrait pour le marché français en inaugurant sa première boutique à Paris, au 146, rue de Rivoli.


L'enseigne s'installe rue de Rivoli. - FashionNetwork


« Nous cherchions une localisation spécifique et souhaitions séduire les jeunes locaux, pas uniquement les touristes, explique Emma Wisden, managing director Europe d’Urban Outfitters. Dans la rue de Rivoli, il y a beaucoup de trafic et nous y sentons des ondes positives ». Prenant place entre Mango et Intersport, ce point de vente de 900 mètres carrés répartis sur deux niveaux se distingue par le soin porté à l’esthétique du lieu.

L’enseigne a l’habitude d’investir des locaux insolites, s’étant à l'étranger installée dans un ancien cinéma ou un théâtre. A l’image des autres boutiques du réseau mondial, l’aménagement du magasin parisien se veut visuellement fort, laissant apparents les conduits d’aération, avec des portants façon échafaudage et des installations artistiques caractérisant chaque espace. Les meubles et structures en bois ont été réalisés sur place, la boutique disposant d’un menuisier attitré.


Plantes et installations arty rythment l'espace. - FashionNetwork


Née en 1970 à Philadelphie, Urban Outfitters présente à Paris son offre de mode féminine et masculine, de la lingerie, des bijoux, des produits de beauté, des objets déco et des gadgets, et même des plantes vertes. La particularité du concept est d’être multimarque : si environ 60 % de l’assortiment concernent la marque propre de l’enseigne, de nombreux labels sont aussi distribués et font l’objet de collaborations spéciales.

A Paris, la soirée inaugurale du 21 février, ouverte à tous et ayant attirée une foule impatiente, avait également pour but de célébrer le lancement d’une capsule inédite avec la marque Champion. Parmi les autres griffes présentes, on note Fila, Kappa, Calvin Klein, Obey ou encore Herschel. L’influence des nineties et de la tendance « athleisure » se font incontestablement sentir.


Le magasin possède une large verrière centrale. - FashionNetwork


L’enseigne compte 200 magasins à travers le monde, dont une cinquantaine en Europe. Là où le réseau retail souffre quelque peu aux Etats-Unis, les ouvertures s’enchaînent sur le Vieux Continent. « En l’espace de neuf mois, nous avons ouvert six magasins en Europe, dont trois concernent des nouveaux marchés : Vienne en Autriche, Milan en Italie et donc Paris, détaille la dirigeante. Nous sommes encore sous-exposés en Europe. Je pense que nous pourrions doubler notre parc dans les années à venir, mais prenons le temps de trouver le bon emplacement à chaque fois. Un rythme de six nouveaux points de vente par an me paraît raisonnable. »

En France, Urban Outfitters espère voir grandir son parc et étudie d’ores et déjà d’autres implantations dans la capitale.


L'offre mode mixe les codes en puisant très largement dans le vestiaire sportswear. - FashionNetwork


L’enseigne se focalisant sur les 18-25 ans, elle a pu mesurer l’attente et les envies de ses fans de l’Hexagone via l'e-commerce puisqu’elle possède un site français depuis 2010 et propose la livraison dans notre pays depuis 2006. Si elle ne dévoile pas le chiffre d’affaires qu’Urban Outfitters réalise en ligne en France, Emma Wisden affirme néanmoins que le volume dégagé est sensiblement le même qu’en Allemagne, où Urban Outfitters possède déjà pourtant neuf magasins. D’où l’intérêt de s’installer (enfin) à Paris avec une boutique dédiée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com